Walmart est le géant incontesté de la grande distribution. Son chiffre d’affaires, pharaonique, vaut quatre fois celui d’Apple. Pourtant, la plus grande entreprise du monde se sent menacé par un autre poids lourd : Amazon. Pour lutter contre ce dernier, Walmart a tout simplement décidé qu’il n’y aurait plus aucune tablette Amazon Kindle dans ses magasins, nouveaux modèles compris. Pourquoi une telle décision ? Le e-commerce serait-il en train de devenir le bourreau de la grande distribution ?
Pourquoi les Amazon Kindle ont-ils été bannis des magasins Walmart ?
Et pourquoi les autres constructeurs peuvent-ils, eux, continuer à vendre leurs produits ? La réponse est simple : Amazon représente une sérieuse menace pour Walmart, contrairement aux autres (quid d’Apple et de son iPad tout de même). Certes, le premier a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires 9 fois inférieur à celui du second. Mais ses perspectives de croissance sont bien supérieures : le e-commerce est en plein boom alors que la grande distribution croît beaucoup plus lentement. Résultat : les ventes d’Amazon ont cru de 30% l’an dernier quand la progression de Walmart n’a été que de 4.5% !
La fabuleuse croissance du géant du e-commerce est en partie due au fort succès de ses tablettes tactiles Kindle. En plus de se vendre comme des petits pains, elles font entrer leurs acheteurs dans le monde d’Amazon : faire ses courses en ligne, sur Amazon.com bien sûr, n’a jamais été aussi simple que sur un Kindle Fire ! Le problème dans cette belle histoire, c’est que Walmart lui-même se trouve être un des plus gros vendeurs de Kindle, les tablettes phares de son concurrent ! Rien d’étonnant à ce qu’il veuille stopper l’hémorragie… Surtout s’il veut atteindre son objectif dans le secteur du e-commerce où il désire prendre sa revanche.
La revanche de Walmart dans le e-commerce ?
Walmart s’est lancé dans la création d’un site e-commerce il y a plusieurs années déjà, désirant profiter des croissances exceptionnelles qu’offre ce secteur mais que n’offre plus la grande distribution. Mais le succès n’a jamais été autant au rendez-vous que du côté de son meilleur ennemi, Amazon. En effet, Walmart a réalisé seulement 2% de son chiffre d’affaires grâce à ses ventes en ligne, soit environ 8 milliards de dollars, quand Amazon a lui réalisé près de 5 fois plus.
Mais le leader de la grande distribution est plus que jamais décidé à prendre sa revanche. Mike Duke, le PDG de Walmart depuis 2009, veut faire de Walmart.com le premier site de e-commerce du monde, devant Amazon.com donc. Il se pourrait bien qu’on soit à l’aube d’une guère entre les deux géants. Chacun essaie de profiter des atouts qu’il détient tout en effaçant ses faiblesses. Ainsi, Amazon multiplie les centres de distribution et s’emploie à livrer de plus en plus vite ses produits en investissant toujours plus dans une logistique de pointe capable de livraisons en temps records quand Walmart investit massivement dans le commerce en ligne, en rendant son site plus attrayant pour l’utilisateur, diminuant les coûts, et augmentant le nombre de références disponibles pour rendre son catalogue plus riche. Qui sortira vainqueur ? Personne le sait, mais force est de constater que chacun a des armes intéressantes.
Amazon peut paraître ridicule a côté de Walmart et de ses 2 millions d’employés (contre 50 000 environ chez Amazon) mais il a, depuis sa création, une croissance impressionnante et surfe sur le boom du e-commerce. Walmart, premier vendeur de tablettes Amazon Kindle, se sent donc obligé de nuire au déploiement de ces appareils qui font la part belle à Amazon.com, et donc de l’ombre à Walmart.com, en stoppant les ventes. La bataille entre les deux géants est lancée !
Auteur : Jérôme CHAABAN
06 25 21 86 99