Les missions du community manager 1/2

Dernièrement, on vous a parlé de l’importance d’avoir un blog et de comment améliorer son impact. Dans les sociétés ayant un effectif assez gros, faire vivre  l’entreprise sur internet, c’est le rôle du community manager. Web Omega, spécialisée dans le référencement internet, vous en dit plus sur ce métier très récent.

community manager

https://www.flickr.com/photos/esthervargasc/

Le métier de community manager est très récent, il existe environ depuis la naissance du web 2.0. C’est la personne qui fait l’intermédiaire entre l’entreprise et la communauté, il relaye les informations importantes des deux parts. Ce n’est bien sûr pas sa seule mission, voici les autres.

Améliorer l’image de la société

Au fil de ses divers travaux, le community manager se doit de donner une image très bonne de l’entreprise. Pour cela, il lui est nécessaire d’effectuer de la vieille sur les différentes communautés qui peuvent être en lien avec la société (blogs, forums, etc.). Il doit également établir une charte rédactionnelle afin de donner une identité à la marque (jeune, amusante, sérieuse, etc.). Enfin il est également essentiel de définir les objectifs de la communauté afin de publier des choses qui vont plaire.

Animer la communauté

L’un des rôles primordiaux du community manager est avant tout de faire vivre sa communauté, afin de fidéliser au mieux les membres déjà présents. Le but étant de savoir ce que l’on pense de sa société, pour cela il est important de veiller à la pertinence des réponses, qu’elles soient positives ou négatives. Publier des sujets pouvant mener à des débats est donc très important. Le community manager peut également mettre en place des événements afin de réunir physiquement les membres de la communauté (surtout les membres les plus importants). Il est également judicieux de rechercher en permanence de nouveaux supports sociaux pour étendre sa communauté au maximum.

Dans la seconde partie de l’article vous retrouverez les autres missions du community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.