Le gigantesque procès entre Apple et Samsung aux Etats-Unis a tourné à l’avantage du géant californien vendredi dernier. Le jury a considéré que le sud-coréen avait violé un certain nombre de brevets détenus par La Pomme dans plusieurs de ses appareils et doit donc verser la coquette somme de 1.05 milliard de dollars, comme compensation, à Apple. Microsoft pourrait bien profiter de cette issue défavorable à Android (qui équipe la plupart des smartphones et tablettes Samsung) pour s’imposer comme une alternative fraîche et différente de iOS.
De la position de monopole au statut de challenger
En position de monopole dans les ordinateurs depuis des décennies, Microsoft doit accepter son statut de challenger dans les appareils nomades.
Souvenez-vous, au début de l’an 2000. On commençait à sérieusement être équipé technologiquement. On abandonnait nos derniers minitel pour se jeter joyeusement dans l’immensité d’Internet. Avec quoi surfions-nous à l’époque ? Des ordinateurs bien sûr ! Et qui disait ordinateur, disait Windows (dans 95% des cas). Qui ne connait pas le fameux système d’exploitation de Microsoft ?
Les ordinateurs ont depuis perdu leur monopole dans la navigation sur Internet. Et Microsoft son monopole dans les systèmes d’exploitation en général. Certes près de 90% des ordinateurs sont toujours vendus avec une licence Windows, mais que penser de Windows Phone, le système d’exploitation de la firme de Redmond destiné aux smartphones, si ce n’est que c’est un challenger parmi d’autres ? iOS et Android cannibalisent près de 90% des parts de ce marché, ne laissant que des miettes aux autres. Mais Microsoft va peut-être pouvoir devenir un acteur non négligeable dans les smartphones comme dans les tablettes.
Une histoire de brevets
Le jugement rendu par le tribunal californien la semaine dernière pourrait coûter cher à Samsung et, dans une autre mesure, à Android (et Google).
Ah les brevets, quelle formidable invention pour protéger ses inventions ! Bien utilisés, ils protègent de la copie et permettent à l’inventeur de récolter les fruits de son travail. Mal utilisés, ils font qu’une entreprise technologique peut compter dans ses rangs plus d’avocats que d’ingénieurs. Le droit a de l’avenir… L’immense procès qui a opposé Samsung et Apple aux Etats-Unis s’est étalé sur près de quatre semaines, toutes aussi mouvementées les unes que les autres. Le verdict final a été prononcé et c’est le sud-coréen qui en ressort perdant. Désigné coupable de violation de plusieurs brevets détenus par la firme californienne (brevets liés au design et à des mouvements de doigts sur l’interface tactile entre autres), il devra verser 1.05 milliard à Apple. Une somme importante pour nous autres, mais une broutille pour Samsung. La « vraie » sanction pourrait être le retrait de la vente aux Etats-Unis de certains de ses modèles phares : pour savoir si ce retrait sera ordonné ou non, il faudra attendre le 20 septembre. Dans tous les cas, Microsoft pourrait bien profiter de l’issue de procès.
Windows Phone, une protection pour les constructeurs ?
Google a semblé incapable de défendre les constructeurs Android. Microsoft le peut.
Outre Samsung, ce sont bien sûr Google et son système d’exploitation, Android, qui étaient visés par Apple. Android détient près de 65% des parts de marché dans les systèmes d’exploitation pour smartphones, loin devant iOS. Et parmi tous les constructeurs utilisant le petit robot vert sur leurs appareils, Samsung est celui qui vend le plus. Sa défaite dans le procès est donc aussi un peu celle d’Android : Google n’a pas un arsenal de brevets suffisamment important pour protéger ses constructeurs qui pourraient un à un perdre face à Apple en cas de procès. C’est pourquoi ces derniers pourraient être tentés de se tourner vers Windows Phone. Le système d’exploitation de Microsoft propose une expérience utilisateur vraiment différente de celle qu’on pourrait trouver sur iOS ou Android, ce qui pourrait limiter les problèmes de propriété intellectuelle. Microsoft détient en plus un certain nombre de brevets et apparaît donc comme plus à même de « couvrir » ses partenaires. C’est pourquoi la nouvelle mouture de ce système d’exploitation, Windows Phone 8, dont la sortie officielle aura lieu en septembre (sortie le 5 septembre de nouveaux Nokia équipés de Windows Phone 8) devrait rencontrer un certain succès. Microsoft se ferait ainsi une place dans les téléphones intelligents ! Et les tablettes ?
Windows 8 fait Surface
Windows 8 sortira peu après Windows Phone 8 et sera accompagné de Surface, un produit fabriqué par Microsoft.
En plus de Windows Phone 8, Microsoft sortira en octobre Windows 8. Ce dernier est destiné aux ordinateurs, mais pas seulement. Il est aussi (et surtout) entièrement adapté aux tablettes tactiles. Vous savez, ces appareils qui se vendent comme des petits pains en ce moment. D’ailleurs, Microsoft vendra dès le 26 octobre son propre modèle : la Surface. Elle existera en deux versions, une grand public et une pro, et entrera directement en concurrence avec l’iPad d’Apple, les tablettes sous Android… et les futures tablettes sous Windows 8 ! Surface, avec son design élégant et son clavier qui fait office de protection d’écran devrait rencontrer un certain succès dès cette année (avec les fêtes qui approchent) mais qu’en disent les constructeurs partenaires de toujours de l’éditeur ?
Microsoft s’est mis à dos Acer à cause de cette incursion dans le hardware, qui n’est pas son domaine de prédilection. Les autres constructeurs n’ont pas eu l’air particulièrement affectés par l’arrivée d’un nouveau concurrent. Affaire à suivre. Dans tous les cas, Microsoft aura besoin du plus de partenaires possible s’il veut imposer son système d’exploitation dans les tablettes. cliquez pilemeds.com pour en savoir plus
La convergence selon Microsoft sera-t-elle un succès ?
Uniformisation et Convergence ont été les maîtres mots à Redmond ces derniers mois.
La convergence entre les deux futurs systèmes d’exploitation de Microsoft, Windows 8 et Windows Phone 8 semble être un atout indéniable. Les applications achetées sur le Windows Store fonctionneront de la même façon sur l’ordinateur sous Windows 8, la tablette tactile sous Windows 8 (version normale ou RT), le smartphone sous Windows Phone 8. Le nouvel Office, le nouveau service de messagerie Outlook, le nouveau Bing, le nouvel Internet Explorer 10 qui sera enfin developper-friendly (ses prédécesseurs étaient la hantise de toute agence web spécialisée dans la création de sites internet qui se respecte, tant ils étaient irrespectueux des standards) seront autant d’autres atouts. L’interface Metro (dorénavant appelée Modern UI) est agréable et simple d’utilisation. Son design épuré est présent sur quasiment tous les produits Microsoft.
Qu’en diront les utilisateurs ? Accepteront-ils de se séparer de leur cher menu Démarrer ? Seront-ils tentés par la convergence selon Microsoft ? Microsoft tient-il vraiment sa revanche dans la mobilité ?
Auteur : Jérôme CHAABAN
06 25 21 86 99