C’est quoi le web 2.0 ? 1/2

On parle souvent de web 2.0 dans les divers média, mais sait-on réellement de quoi il s’agit ? Pour les personnes ne connaissant pas forcément ce que cela signifie, l’agence web Web Omega, spécialisée dans la création de sites web, vous explique ce qu’est le web 2.0 et ce en quoi il consiste.

Carte regroupant tous les mots-clés relatant au web 2.0

« Carte web 2 » par D’après une carte anglaise trouvée sur le net, Original : Markus Angermeier — Blog. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons – http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Carte_web_2.png#/media/File:Carte_web_2.png

Le terme de « web 2.0 » a été utilisé pour la première fois en 2003, puis, il a été diffusé par Tim O’Reilly, d’abord en 2004, puis en 2005, suite à la sortie d’un article visant à expliquer ce concept. Le web 2.0, comme son nom l’indique, représente une nouvelle version du web mise en place grâce à l’évolution des utilisateurs et de leurs besoins.

Il représente en effet l’ensemble des techniques employées sur le web pour le rendre plus simple et interactif. L’expression « web 2.0 » caractérise aussi la mise en place d’interfaces adaptées à n’importe quel type d’utilisateur et ce, afin de faciliter l’appropriation de nouvelles fonctionnalités du web.

Au fil des années, chacun s’est approprié le terme web 2.0. Si bien, qu’aujourd’hui, il n’a pas de définition formelle. Cependant, on peut le résumer en quelques principes clés, cités par O’Reilly et Batelle. Le web est considéré comme une plate-forme tandis que les données sont définies comme étant des connaissances implicites. La mise en place d’une architecture de participation visant à créer des réseaux d’utilisateurs est également un principe clé du web 2.0.

D’un point de vue technologique, le web 2.0 est caractérisé par l’utilisation de divers protocoles comme, par exemple, la mise en place de logiciels de serveur, de protocoles de messageries ou encore de standards de navigation. Pour qu’un site soit cohérent avec le web 2.0, il faut utiliser certaines techniques bien précises, notamment l’utilisation d’adresse URL appropriée, de langage CSS ou xHTML ou encore la mise en place de flux RSS.

Dans la deuxième partie de cet article, nous verrons le côté social et marketing du web 2.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.