Comment les marques investissent les réseaux sociaux ?

La plupart des marques possèdent une page Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Pinterest, etc. car elles sont une étape incontournable aujourd’hui pour toucher le grand public. Le blog de Web Omega, agence web à Nice, vous rapporte les dernières campagnes digitales créatives.

Plus que de la simple publicité pour vendre un produit ou un service, les campagnes sur les réseaux sociaux permettent de créer du lien avec les consommateurs et montrent les marques de manière plus humaine. Par exemple la dernière campagne d’Always, « #CommeUneFille », engage la marque dans un combat féministe en dénonçant les expressions « courir comme une fille » ou « se battre comme une fille », série de clichés qui définit les filles comme diminuées physiquement par rapport aux hommes. La vidéo qui a été vue plus de trois millions de fois sur YouTube montre comment les adultes puis les petites filles et garçons interprètent « faire quelque chose comme une fille ». Le résultat montre que la plupart des adultes et des petits garçons ont une vision réductrice des capacités physiques des filles, considérées comme ridicules.

Les réseaux sociaux fleurissent sur la toile et s’utilisent de plus en plus surtout via smartphone, comme Snapchat, Vine, Tinder, etc. Ils représentent une cible de choix : la population jeune qui a tendance à déserter Facebook. Chaque plateforme a ses spécificités et offre des opportunités de communication digitale innovantes.

Par exemple LEGO présente sur Vine ses nouveaux personnages, de manière très créative, à travers des vidéos réalisées en stop-motion. La communauté Vine est très friande de ce genre de vidéo.

Les marques du secteur automobile s’intéressent aussi à ce réseau; comme par exemple Toyota qui, pour la sortie de la Auris, a posté un mini clip en stop motion également mettant en scène une voiture en papier roulant sur un iPad puis sur le t-shirt d’un homme. Le but : illustrer la mobilité offerte par le véhicule. La vidéo a été vue près 500 000 fois sur Facebook et Twitter.

WWF dans sa dernière campagne se sert  de Snapchat et de la tendance des « selfies », très à la mode, pour sensibiliser à la disparition de certaines espèces. Avec la signature « Don’t let this be my #LastSelfie » (ne laissez pas ce selfie être mon dernier), la marque montre une photo qui est présentée comme pouvant être la dernière d’une espèce en voie de disparition.

Lieu privilégié d’expression des internautes, les réseaux sociaux sont un espace où les marques (et toutes entreprises) ont tout intérêt à diffuser du contenu créatif pour attirer l’attention de leurs prospects.

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