Depuis quelques années déjà, Google occupe une place prédominante dans les moteurs de recherche utilisés sur Internet. Mercredi 15 avril, la Commission européenne s’est attaquée à ce géant du web en l’accusant d’abuser de cette position dominante. L’équipe rédactionnelle de Web Omega, agence de référencement basée à Nice, vous en dit plus sur les alternatives de Google.
Google est devenu le moteur de recherches par excellence utilisé en Europe. En effet, avec une part de marché dans les recherches sur l’Internet établie à plus de 92%, celui-ci arrive loin devant ses concurrents tels que Bing (2,82%) et Yahoo! (2,26%). Cependant, certains moteurs de recherche plus locaux, tels que Yandex en Russie, arrivent à concurrencer fortement Google. Ce moteur de recherche russe détient effectivement 40% des parts de marché, alors que Google n’en détient que 50%. D’autres tiennent également tête, même si cela est moins important que Yandex. On peut notamment citer Seznam, moteur de recherche venant de la République Tchèque, qui détient actuellement 21,5% des parts de marché contre 74% pour son concurrent américain. Cette dominance de Google n’empêche pas d’autres acteurs de s’installer sur ce marché : Qwant ou DuckDuckGo en sont des exemples.
De même, sur son propre territoire, Google est de plus en plus concurrencé (Bing, Yahoo!) et voit ses parts de marché diminuer d’année en année. On peut expliquer cette tendance par le fait que les américains privilégient d’abord les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter pour rechercher leurs informations et regarder les dernières actualités. En ce qui concerne l’achat en ligne, les américains utilisent davantage les recherches sur des sites comme Amazon pour rechercher ce dont ils ont besoin et acheter. Les applications mobiles connaissent également un engouement certain de la part des utilisateurs : elles sont simples et pratiques.