On avait commencé à vous en parler la semaine passée, sur Youtube, il y a du sérieux. Habitués au monde du web puisque créateurs de sites internet et professionnels du référencement sur Google, chez Web Omega, on a deux/trois trucs sympas à vous faire découvrir pour accompagner la fin de l’été et remobiliser vos méninges en douceur et avec fun.
Vulgarisation scientifique et autres curiosités
Pourquoi ne pas attaquer la remise en forme avec un peu de culture générale décortiquée avec humour. Pour cela, on a pioché quelques idées de chaînes francophones parmi lesquelles celle de Bruce Benamran : e-penser. Grâce à cet architecte logiciel doué de capacités oratoires surprenantes, vous comprendrez enfin pourquoi le ciel est bleu, pourquoi on baille lorsqu’on surprend son voisin le faire et même d’où vient la gueule de bois. Après, si vous êtes chaud, vous vous attaquerez à l’inversion des pôles, à la relativité restreinte et générale et à la constitution des atomes. Mais peut-être qu’il vaut mieux y aller mollo…
Dans le même registre de vulgarisation scientifique, on affectionne particulièrement Dirty Biology, une chaîne nourrie par Léo Grasset. L’évolution de l’environnement, de la planète et de l’espèce humaine ou encore le lien entre fruits et ovaires et l’activité sexuelle des dinosaures, vous apprendrez en adoptant sa gueule d’ange et sa précision teintée d’humour.
On a aussi envie de vous parler de Taupe 10, une chaîne facile à regarder, inspirée des fameux et multiples « tops 10 » en tous genres, fun et populaires. Le plus, c’est que là, vous n’allez pas seulement rire, vous allez découvrir. Plus léger qu’e-penser et à vocation davantage divertissante, vous choperez des infos sur la télévision et le cinéma en passant par les hallucinations auditives et visuelles. Entre deux baignades, vous risquez d’apprécier ce moment supplémentaire de détente.
Plus intello et utile pour décrypter l’actualité de la société autant que l’être humain, on vous propose la chaîne de Cyrus North. Il va vous faire réfléchir lui aussi. Féru de philosophie, il mêle habilement culture, humour et mise en scène et s’essaie au décryptage des pensées de Kant via Game of Thrones, ou de celles de Marx grâce aux Pokémon. Pas banal, hein ?
Bien entendu, rien d’exhaustif ici. Il existe une tonne de chaînes Youtube en tous genres et sur tous les sujets. Pour terminer, à ceux qui apprécient le format conférence et qui tolèrent l’anglais (sous-titres acceptés), on recommande chaudement la chaîne américaine TED qui brasse une foule de sujets traités par des intervenants venant du monde entier. À vous d’être curieux et de chercher votre bonheur en ligne. Enrichissez-vous !
Parmi les sources: http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/10/01/32001-20151001ARTFIG00008-google-inaugure-son-youtube-space-a-paris.php http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/ces-chaines-youtube-qui-nous-cultivent-17637/ https://www.youtube.com/yt/space/fr/paris-learn.html https://www.youtube.com/yt/space/fr/index.html http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/youtuber.html http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/05/26/quand-je-serai-grand-je-serai-youtubeur_4926657_4401467.html http://www.sudouest.fr/2016/08/05/c-est-l-ete-5-chaines-youtube-a-decouvrir-pour-se-cultiver-en-vacances-2458693-5166.php http://www.sudouest.fr/2016/02/15/les-youtubeurs-scientifiques-font-fureur-sur-internet-2274442-4725.php