Google s’invite dans vos discussions

On a l’habitude de lui en demander beaucoup. Google, c’est celui qui sait. Et dans un avenir proche, en plus d’être disponible, il viendra carrément proposer son aide. « C’est Google qui va demander à ses utilisateurs : « Salut, que puis-je faire pour toi ? » », expliquait Sundar Pichai, directeur général du géant américain, le 18 mai auprès de la crème des développeurs. C’était à l’occasion de la conférence Google I/O. Alors, au QG de Web Omega, agence web spécialisée en référencement Google, on a eu envie de savoir de quoi il retourne.

Sundar Pichai, directeur général de Google.

https://www.flickr.com/photos/pestoverde/

L’Assistant de Google, un auxiliaire de vie

Comme chaque année à cette époque, Google convie les meilleurs spécialistes mondiaux du développement informatique sur son campus de Mountain View, en Californie. Au programme : grand déballage des nouveaux projets de la rockstar des moteurs de recherche.

Ce qui ressort de tout ça, c’est la volonté de l’entreprise d’utiliser l’intelligence artificielle un peu partout. Sur les ordinateurs, les mobiles, les tablettes mais aussi à la maison. Tout est relié à l’assistant virtuel à reconnaissance vocale Google Assistant, ex-Now. La firme cherche à améliorer la pertinence des résultats grâce à une analyse des données continue qui prend en compte le contexte de la requête.

On peut même appeler cela un « agent conversationnel », tant il sera capable de donner la réplique et mieux, d’anticiper les besoins. Le projet : dépasser les capacités de la célèbre Siri d’Apple ou de Cortana de Microsoft grâce à l’une des intelligences artificielles les plus performantes, capable d’apprendre de ses relations avec l’utilisateur, afin de mieux le servir.

Page d'accueil de Google.

https://pixabay.com/fr/users/422737-422737/

Allo, un chatbot au niveau de Facebook Messenger ?

Allo, c’est le sobriquet de la messagerie instantanée proposée par Google. Elle fait partie du kit Google Assistant dont finalement, on ne sortira plus (c’est bien là le but), tant on pourra y commander petits plats et places de cinéma tout en se renseignant sur le prix des billets d’avion pour la Californie.

Le grand plus d’Allo, c’est de lire les conversations afin d’intervenir, pour aider. L’appli proposera même des réponses pré-rédigées agrémentées de smileys pour réagir sans réfléchir aux messages, photos et vidéos qui arrivent sur le terminal. On pourra bien sûr solliciter le chatbot directement en l’apostrophant à l’aide d’un @google.

L’espionnage des conversations ? C’est pour la bonne cause. « Fournir des liens hypertexte aux gens n’est pas suffisant. Nous avons vraiment besoin de les aider à faire les choses qu’ils ont à faire », expliquait Sundar Pichai, déterminé à aider son prochain. Pour ceux qui se sentent mis à nus, il existe le mode « incognito », tout de même.

Google Home, le nouveau coloc’

Pour terminer et parmi plusieurs autres nouveautés, Google Home s’est fait remarquer, effaçant du même coup la crainte des soirées où l’on retrouve seul. Autre déclinaison de l’Assistant, ce boitier intelligent qui ressemble à une petite enceinte est destiné aux maisons connectées et pourra interagir avec l’ensemble des appareils du domicile. Il permettra de discuter avec l’assistant virtuel et de réaliser des manipulations domotiques, comme allumer la lumière ou baisser la température.

Pour ne pas manquer le prochaine article du blog, suivez Web Omega sur Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.