Les addicts des objets de cuisine vont être ravis. Ikea va effectivement révolutionner le monde culinaire avec sa proposition de table innovante, qui sera entièrement connectée. La marque suédoise l’a présentée lors de l’exposition universelle de Milan, le 1er mai de cette année. La rédaction de Web Omega, agence de référencement à Nice, vous dévoile les secrets de la cuisine du futur.
Le projet « Concept Kitchen 2025 » a été réalisé par le cabinet de design britannique « Idéo », en collaboration avec des étudiants venant de l’université de design de Suède et l’université technologique des Pays-Bas. Ce projet est de concevoir une cuisine qui soit entièrement connectée, grâce à la mise en place d’une caméra-projecteur pouvant détecter les aliments déposés sur la table ainsi que les mouvements effectués par l’utilisateur. L’intérêt est de rendre plus facile et pratique l’expérience de celui-ci.
Grâce à une technologie basée sur le tactile, la reconnaissance des mouvements ou encore de la réalité augmentée, la table connectée permettra aux individus d’afficher directement sur celle-ci des informations utiles à la cuisson, à la composition ou à la préparation de la recette, comme le poids des aliments, leur saisonnalité, la facilité à réaliser le plat et son coût à grâce à l’utilisation de symboles, l’utilisation de tutoriels, etc. De même, la table sera également composée de plaques de cuisson intégrées. Il n’y aura donc plus qu’à poser une poêle ou une casserole et faire cuire ou réchauffer son repas.
Outre son utilisation pour la cuisine comme table de cuisson ou table à manger, celle –ci pourra également servir de bureau ou de terrain de jeu pour les enfants.
Cependant, la cuisine ne sera pas uniquement équipée d’une table connectée. Le groupe Ikea cherche à réaliser toute une pièce permettant de faciliter la vie des individus, à travers des poubelles intelligentes, des éviers ou d’autres ustensiles ultra-connectés.