Puisque Web Omega est une agence de création de sites web, mais aussi une agence de référencement Google, son équipe rédactionnelle s’est demandé dans quel genre de système elle évolue. Certains sociologues, comme Dominique Cardon, ont pensé l’Internet comme une forme de démocratie. Alors nous nous sommes penchés sur ce vaste sujet pour tenter d’en sortir quelques points-clés.
Il existe différentes définitions de la démocratie. La plus restreinte concerne la forme représentative. C’est celle que l’on a tous a priori en tête. Elle correspond aux élections, à la désignation des gouvernants et des partis politiques. Et Internet n’a pas grand chose à voir avec cette définition-là.
L’autogouvernement via Internet
En revanche, il existe une définition plus large via laquelle on considère que la démocratie est l’autogouvernement du peuple, l’affirmation de sa propre souveraineté et de son auto-organisation. Internet est très proche de cette acception-là. Souvenons-nous que ses pionniers ont toujours prôné l’idée qu’entre le marché et l’État, il y a la société civile, et que cette société civile pouvait s’auto-organiser.
Les outils et technologies d’Internet rendent aux individus – quels qu’ils soient – la capacité à la conversation, à l’échange, au partage et à la réalisation commune d’objectifs. Du logiciel libre à Wikipédia en passant par les Anonymous, un nombre certain d’expériences collectives libres ont vu le jour. Cette auto-organisation rendue possible par les technologies du numérique, et notamment Internet, se rapproche de la définition large de la démocratie.
Ne passez pas à côté de notre prochain article sur Internet, Google et la démocratie, restez connecté !
06 25 21 86 99