Nous avons vu il y a peu qu’un community manager avait de nombreuses missions. Pour les réaliser de manière correcte, il est donc essentiel d’avoir de nombreuses compétences et qualité. L’agence de référencement Web Omega vous en dit plus à ce sujet.
Le community manager a de nombreuses missions dans le but de donner une bonne image de la marque. Il doit entre-autre faire le médiateur entre l’entreprise et la communauté, animer cette dernière ou encore faire de la veille sur ce qu’on dit de l’entreprise.
Compétences techniques
Le community manager doit avant tout connaître sur le bout des doigts les sujets traités, afin de toujours répondre pertinemment aux questions. Il est également essentiel d’avoir une parfaite maîtrise des différents médias sociaux et de leur fonctionnement, il en est de même pour les outils de veille. Il est également très important de bien maitriser les outils permettant d’analyser des statistiques tels que Google Analytics ou Xiti, pour analyser correctement les chiffres. Le fait de parler anglais est aussi un atout considérable.
Qualités essentielles
Le community manager doit être curieux, s’intéresser à beaucoup de choses permet notamment de trouver des sujets pertinents plus facilement. Il doit également être diplomate et à l’écoute de sa communauté. Comme nous l’avons déjà dit, le community manager joue le rôle de médiateur, mais également d’animateur et de modérateur de la communauté. Il est également très important d’avoir une bonne prestance orale et de s’adapter rapidement, car il doit être en contact permanent avec de nombreux interlocuteurs internes à l’entreprise. Une qualité rédactionnelle irréprochable est évidemment obligatoire pour le community manager, qui devra rédiger beaucoup de contenu. Enfin, afin de faire évoluer la plateforme et le contenu, il est important qu’il ait de l’initiative.