L’agence web Web Omega vous informe sur les dernières news high-tech et s’intéresse aujourd’hui à une nouvelle majeure pour le monde de la téléphonie mobile. En effet, l’opération est entérinée, le géant Microsoft a fait main basse sur l’activité mobile de Nokia et cela pour un montant de 5.4 milliards d’euros.
Les deux titans Apple et Samsung sont évidemment dans le trio de tête des ventes de smartphones dans le monde, et le groupe finlandais Nokia tire plutôt bien son épingle du jeu en arrivant en deuxième position avec 61 millions de mobiles vendus au deuxième trimestre 2013. Cependant, la firme enregistre une baisse des ventes conséquente (elle avait vendu 80 millions d’unités l’an passé) et souhaite réorienter son activité au profit des services et des réseaux.
Cette décision stratégique satisfait le président de Nokia, qui affirme voir cette vente comme un moyen d’aller de l’avant, autant pour l’entreprise que pour ses actionnaires. Elle fait également le bonheur de Microsoft qui réalise ici une opération majeure pour contrôler les ventes des mobiles sous lesquels fonctionne son OS. En effet, les smartphones Nokia représentent 86,9% des appareils sous Windows Phone à travers le monde et 68% des mobiles en France face à HTC et Samsung.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce nouveau rachat préserve ainsi les intérêts des deux parties et leur permettra de recentrer leurs activités pour s’assurer une pérennité sur le marché des réseaux pour l’un et pour contrer les offensives des constructeurs émergents chinois Lenovo et Yulong pour l’autre.