Entre les différents moteurs de recherches, excepté Google, très loin devant, la concurrence est rude. Ce n’est en effet pas toujours facile de sortir du lot derrière les géants Google, Bing ou Yahoo! mais Qwant fait son petit bonhomme de chemin et espère prendre plus d’ampleur. Web Omega, l’agence web niçoise, vous présente ce moteur de recherche français qui souhaite s’internationaliser.
Créé en 2013 par Jean-Manuel Rozan et Éric Leandri, Qwant est un moteur de recherche français, déjà disponible en quinze langues, proposant beaucoup d’avantages. Il a traité en 2014 environ 1,6 milliard de requêtes contre trois fois moins l’année précédente. Une évolution considérable mais Qwant est toujours très loin derrière Google qui traite plusieurs milliards de requêtes par jour. En évolution constante depuis sa création, Qwant a bénéficié d’une mise à jour récente qui a ajouté plusieurs nouveautés. Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique a d’ailleurs tenu à féliciter la start-up français pour son travail.
Tout d’abord, rappelons la philosophie de l’entreprise qui a vraiment la volonté d’apporter des informations complètes sur le sujet cherché, en mettant notamment plusieurs types de médias à disposition en même temps. C’est une idée originale quand on voit que la plupart de ses concurrents ne font que répondre à une requête.
Le design de l’interface a beaucoup changé, pour faire beaucoup plus moderne. Une barre latérale à gauche de la fenêtre permet de sélectionner quel type de contenu nous souhaitons obtenir entre plusieurs catégories telles que Web, Actualités, Images, Social, etc. Les résultats des recherches sont donc très variés car en une seule page on a accès à pas moins de cinq catégories en même temps.
Malgré ses changements, l’entreprise a souhaité réaffirmer ses engagements envers la protection et les respects des données privées. Un point non négligeable quand on voit tous les problèmes du géant mondial Google à ce sujet.
Si vous êtes, vous aussi adepte du « made in France », il ne vous reste plus qu’à tester Qwant qui est, rappelons le, encore en Bêta !