Vers un internet plus rapide grâce à Google ?

Ce n’est pas un secret, Google mène des recherches sur tous les fronts, médecine, télévision connectée, etc. Étant le leader mondial des moteurs de recherches, Google a cependant une envie très forte : rendre internet plus rapide. Web Omega, l’agence web de Nice, vous parle du protocole QUIC qui permet d’accélérer les connexions sur internet.

Photo du logo Google sur un mur

https://www.flickr.com/photos/carlosluna/

Depuis son lancement, la firme de Moutain View a toujours fait ressentir son envie d’un internet plus rapide. Tout d’abord en proposant un site très rapide pour l’époque, puis en pénalisant le référencement Google des sites trop lourds à charger et désormais, grâce au protocole QUIC.

Le protocole UDP proposé par Google s’appelle « QUIC », signifiant « Quick UDP Internet Connections ». Il n’est déjà plus en version bêta puisque Google Chrome l’utilise déjà depuis 2013 et qu’environ 50 % des demandes de services Google du navigateur sont gérés par ce protocole.

Avec les protocoles actuels, les données doivent faire plusieurs allers-retours entre le serveur et l’ordinateur de l’internaute pour afficher un site web. Ce phénomène est d’autant plus long quand il y a un protocole de sécurité et que c’est la première fois que l’on consulte le site.

QUIC permet de réduire à zéro le nombre de va-et-vient des données pour accélérer la connexion. En effet, QUIC permettrait d’établir une connexion en 100 ms pour un site web jamais consulté contre 300 ms actuellement, et en 0 ms pour un site web déjà consulté.

Google veut en faire un protocole standard pour le web et l’a ainsi soumis à l’IETF (Internet Engineering Task Force), groupe participant à l’élaboration des standards du web. En vue des résultats très convaincants de QUIC, il est tout à fait probable qu’il soit standardisé un jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.