Créer un site internet vitrine ou e-commerce : comment éviter les arnaques ?

De nombreuses agences ou indépendants (freelances) vous proposent aujourd’hui leurs services pour la création d’un site professionnel ou personnel. Malheureusement, ce marché étant en pleine expansion, beaucoup se font arnaquer. Comment créer un site internet en toute sécurité ? Comment éviter les pièges et arnaques de certains escrocs ? Comment trouver une bonne agence web réalisant des sites à prix réel ? L’équipe rédactionnelle de l’agence web Web Omega a souhaité aujourd’hui vous donner quelques conseils afin d’éviter toute erreur.Le premier des conseils que nous pourrions vous donner serait de faire une recherche rapide sur les « arnaques de création de site internet ». Vous allez immédiatement tomber sur des sites et forums de témoignages de personnes s’étant faites arnaquer par telle ou telle agence. Cela vous permettra de faire déjà un bon tri des pires prestataires, installés et/ou indépendants. Si une agence vous a déjà contacté, n’hésitez pas à faire également une recherche rapide sur internet pour voir s’il y a eu des plaintes à leur encontre.

Si vous ne savez pas à qui vous adresser et que vous souhaitez faire un site personnel ou professionnel en toute sécurité, nous avons pour vous une astuce 100% fiable. Comme vous le savez, la création d’un site internet ne va pas sans son référencement. Le référencement internet d’un site est le fait qu’on le retrouve bien placé sur les moteurs de recherches lorsqu’une personne tape un mot-clé. Beaucoup d’agences vous promettent un excellent référencement, en plus de la création de votre site. Pour savoir si ces agences sont réellement capables de faire un bon référencement, il suffit de voir si elles sont-elles même bien référencées. Amusez-vous donc à taper des mots clés dans la barre de recherche tels que « référencement internet, référencement web Nice, agence référencement web Nice, agence référencement internet Nice, site web Nice,  ». Vous tomberez sur des sites extrêmement bien référencés vous garantissant un travail professionnel à tarifs réels sans escroquerie, mais veillez bien à ne pas confondre résultats naturels et résultats payants !

Vous pouvez également vérifier la réelle existence de la société vous proposant ses services. Rendez-vous sur, par exemple, le site de « vérif.com ». Ce site vous garantira donc l’existence de l’entreprise en question avec inscription au registre du commerce et numéro Siret. De plus, privilégiez les agence web ayant une agence physique en France (même loin de chez vous), ce qui vous garantit une fois de plus son existence et son sérieux dans la création de votre site. Certaines agences vous proposent même une visite virtuelle via Google Maps, vous permettant de visiter en réel l’agence en question. Cherchez « Web Omega nice » !

Enfin, nous vous conseillons d’éviter de signer des contrats en « One Shot ». Beaucoup de commerciaux sont formés à vous convaincre de signer un contrat dès le premier rendez-vous avec votre carte d’identité et un chèque. Ces pratiques sont souvent frauduleuses, avec la promesse de faire la plus belle des affaires, mais ne vous laissant pas le temps de réaliser que vous vous faites berner et que vous vous engagez sur des contrats pouvant monter à des traites de 300 euros par mois sur 5 ans non résiliables. Prenez donc votre temps pour lire les contrats.

La meilleure des pratiques est d’avoir dans un premier temps une personne de l’agence au téléphone ou en rendez-vous à son agence, et voir si cette dernière s’intéresse réellement à l’objectif que vous visez avec la création de votre site. La seconde étape est d’attendre un devis de sa part, avec plusieurs propositions de prix selon les modules que l’on peut rajouter ou enlever. Enfin, l’agence doit, une fois que vous avez décidé de travailler avec eux dans la création de votre site, pouvoir vous proposer une maquette refaite gratuitement jusqu’à satisfaction de votre part. Beaucoup d’agences exagèrent également sur ce point en vous faisant payer la refonte de votre maquette plusieurs fois.

Une dernière chose, veillez à ce qu’il soit bien mentionné que vous serez le propriétaire du site dans son intégralité sur le devis / bon de commande que vous signerez.

Alors n’hésitez plus à vous lancer dans la création de votre site vitrine ou e-commerce, en contactant des professionnels comme l’agence web Web Omega, vous proposant la création de sites vitrines et e-commerces sur mesure, de haute qualité et a des prix justes.

One thought on “Créer un site internet vitrine ou e-commerce : comment éviter les arnaques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.