En août, on utilise son temps différemment. Certains s’octroient des vacances, d’autres travaillent mais lèvent le pied (d’autres encore, travaillent vraiment. Bon.). À l’agence web Web Omega, lorsqu’on œuvre au bon référencement de nos clients sur Google, on navigue sur le web et on apprend. On a (presque tous) dépassé le cliché du non-sérieux d’internet et appris à y trouver de l’information de qualité. Reste qu’il faut être sélectif et avoir un peu de jugeote. Aujourd’hui, on a envie de vous y aider, tout en profitant du rythme doux de l’été.
400 heures de vidéo en ligne à la minute
Pour apprendre tout en se divertissant, entre deux sorties, on vous propose de vous pencher sur Youtube. À part si vous êtes en haute montagne ou perdu dans une forêt tropicale, vous devriez pouvoir choper un peu de wifi. Youtube, propriété de Google et célèbre plateforme hébergeant des vidéos, absorbe pas moins de 400 heures d’images nouvelles à la minute. C’est dire s’il y a le choix. Pour votre gouverne, sachez que le terme « youtubeur » a obtenu sa place dans le Petit Robert en mai et désigne, si vous ne le saviez pas, « une personne qui publie ses propres vidéos sur le site Youtube ». Ces vidéastes d’un nouveau genre ont parfois moins de dix ans et, parmi les plus actifs, les plus âgés ont à peine la trentaine.
Humour, beauté & sciences
Avant de vous conseiller de fureter sur certaines chaînes, on est tenté de rappeler qu’un youtubeur qui cherche à gagner sa vie via cette activité est souvent loin d’être un rigolo. Il lui faut cumuler les casquettes d’auteur, de réalisateur, d’acteur, de community manager, de designer, de graphiste ou encore d’entrepreneur. Si on met la main sur le bon filon et qu’on y passe du temps, ça paie ! Les plus suivis, comme Norman ou Cyprien – icônes françaises de l’humour viral sur la toile – totalisent plusieurs millions d’abonnés (7 802 657 pour Norman et 9 470 090 pour Cyprien, aujourd’hui). L’humour arrive en top 1 des sujets préférés des Français, suivi de près par les tutos beautés, les conseils cuisine et bricolage. Dans un autre registre, on se met aussi à apprécier les youtubeurs scientifiques, à l’image de Bruce Benamran, qui vulgarisent des problématiques compliquées pour le bonheur des néophytes curieux, non sans une certaine drôlerie, pour ne rien gâcher.
Un vrai job
Entre la rémunération mensuelle de Youtube (environ 60 centimes d’euro pour 1000 vues), les partenariats avec les marques (placements de produits), les placements d’idées (une association ou entreprise paie pour que l’on parle d’une cause, d’un produit), les collaborations entre youtubeurs pour attirer davantage d’abonnés et les produits dérivés, certains de ces joyeux lurons empochent des salaires à cinq chiffres. Environ 350 francophones, selon le youtubeur Poisson Fécond, réussissent à générer au moins un smic mensuel en moyenne (voir la longue vidéo explicative ici).
Cette activité au départ perçue comme marginale tend à se professionnaliser via deux biais principaux : l’expérience croissante des pionniers de ce domaine qui font décoller le niveau ainsi que les exigences des internautes ; et le soutien de Père Google. En octobre 2015, Google France a ouvert ses portes aux talents du web. Il a logé au cœur de ses bureaux du IXe arrondissement de Paris le septième Youtube Space au monde. 350 mètres carrés avec salle de projection, de montage, studio de tournage, cuisine et intervention de professionnels de l’audiovisuel, tout est mis à la disposition des vidéastes de la plateforme gratuitement pour booster leur activité. Seule condition d’entrée : afficher déjà un millier d’abonnés.
Pour avoir accès à la sélection de chaînes de la rédaction, ne manquez pas la deuxième partie de cet article grâce à la page Facebook de Web Omega.
Parmi les sources: http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/10/01/32001-20151001ARTFIG00008-google-inaugure-son-youtube-space-a-paris.php http://rue89.nouvelobs.com/2016/08/02/poisson-fecond-28-ans-youtubeur-1-400-euros-mois-264807 http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/ces-chaines-youtube-qui-nous-cultivent-17637/ https://www.youtube.com/yt/space/fr/paris-learn.html https://www.youtube.com/yt/space/fr/index.html http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/youtuber.html http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/05/26/quand-je-serai-grand-je-serai-youtubeur_4926657_4401467.html http://www.sudouest.fr/2016/08/05/c-est-l-ete-5-chaines-youtube-a-decouvrir-pour-se-cultiver-en-vacances-2458693-5166.php http://www.sudouest.fr/2016/02/15/les-youtubeurs-scientifiques-font-fureur-sur-internet-2274442-4725.php http://www.lesechos.fr/12/05/2016/lesechos.fr/021925400525_-youtubeur----emoji----geeker----le-petit-robert-inclut-un-florilege-de-mots-du-web.htm