Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés comme moyens de promouvoir son entreprise ou e-commerce. Encore faut-il savoir s’en servir correctement ! Spécialiste du référencement site internet, Web Omega s’est intéressé au sujet et a assemblé pour vous une série de conseils à suivre afin d’optimiser vos publications professionnelles sur Facebook.
En tant qu’entreprise web, vous privilégiez les méthodes de référencement sur Google afin de faire connaître votre commerce au plus grand nombre. Or, même si Google et les autres moteurs de recherche concurrents occupent une large place dans le monde du web, une bonne stratégie de marketing et communication web ne se limite pas aux seuls moteurs de recherche. Effectivement, les réseaux sociaux prennent de plus en plus l’aspect d’un outil de promotion et de communication pour les entreprises ; mais leur utilisation reste encore obscure pour certains.
Publier sur Facebook pour accroître la visibilité de votre entreprise? C’est possible, à condition de publier efficacement ! Pour ce faire, voici les conseils de l’équipe rédactionnelle de Web Omega, votre agence web à Nice, pour maximiser votre présence sur les réseaux sociaux grâce à des publications efficaces
Préparez votre publication en vous concentrant sur trois mots-clefs : image – écrit – animation
- Image : C’est la première chose qui attire le regard des utilisateurs ! Ajoutez un support visuel à votre publication pour qu’ils soient plus rapidement attirés vers son contenu. De plus, un bon choix d’image peut servir à renforcer le mystère entourant votre commentaire, ou plutôt, à donner un indice quant au contenu de votre publication. Point important : n’oubliez pas que bon nombre des utilisateurs des réseaux sociaux ont un Smartphone et vont lire votre publication de cet outil. Rien de plus rageant qu’une photo de mauvaise qualité ou trop lourde qui ne charge pas ! Pensez donc à utiliser de préférence des images simples et de taille raisonnable (trop petites, elles ne sont pas assez voyantes) afin d’en faciliter le visionnage depuis un téléphone.
- Écrit : n’en dites pas trop ! Le commentaire qui introduit la publication ne doit pas dévoiler l’entièreté de votre sujet, auquel cas il n’attisera pas la curiosité de votre lectorat. Gardez en tête que votre but est que le lecteur ait envie de cliquer sur le lien que vous publiez. Pour cela, trouvez un commentaire qui en dévoilera juste assez pour laisser une part d’ombre et de mystère. Autre chose, souvenez-vous que plus le statut accompagnant le lien est positif, plus il donnera envie aux utilisateurs de le partager, et mieux ce sera pour votre visibilité. Et surtout, n’oubliez pas de joindre le lien en question !
NB : Il est toujours préférable de raccourcir l’URL avec bit.ly pour qu’un lien trop long ne fasse pas tache dans votre publication. Bit.ly vous permet en plus de comptabiliser le nombre de clics sur votre lien, pratique pour vos statistiques !
- Animation : outre la portée du statut et de l’image accompagnant la publication, il est également important que vous veilliez à entretenir les discussions autour de votre post. En effet, des commentaires (en qualité et en quantité) joints à la publication vont aussi attirer l’attention de lecteurs potentiels. En répondant aux commentaires de votre lectorat, vous entretenez l’intérêt et le débat sur le sujet. Cependant, restez actif sur votre compte professionnel même en dehors des heures de bureau ; c’est à ce moment-là que votre lectorat sera le plus présent et qu’il attendra une réaction rapide de votre part.
Le mot d’ordre à retenir est finalement de publier un texte, une image et des commentaires qui font en sorte que les utilisateurs du réseau social ont envie de cliquer sur votre lien ! C’est plus facile à dire qu’à faire, mais avec un peu d’entrainement, vous observerez un résultat concret et satisfaisant.
Évidemment, la situation est bien plus complexe que ça, mais il nous parait plus judicieux de simplifier les choses dans un premier temps, afin de maximiser la clarté de ce que nous avançons. Pour des conseils plus spécifiques, nous vous invitons à consulter la nouvelle version de Facebook for Business que le groupe a mis en ligne en juillet dernier. Cette page a été créée dans le but de donner à toutes les entreprises présentes sur Facebook les informations et astuces nécessaires afin qu’elles puissent optimiser leurs résultats et visibilité sur le site (et aussi envisager de payer une pub accessoirement).
Web Omega vous parlera dans un prochain article de Facebook Graph Search, le moteur de recherche lancé par le réseau social en début d’année 2013 (pas encore en France), et de la manière dont vous pouvez optimiser la visibilité de votre site web via cet outil.
A bientôt pour de nouveaux conseils web sur le blog de votre agence de création d’e-commerce !