Pour naviguer sur internet, 1 adolescent sur 4 utilise aujourd’hui son téléphone mobile. C’est la conclusion d’une enquête menée récemment aux Etats Unis dans le cadre du projet Pew Internet & American Life mis au point par le think thank américain Pew Research Center.
Des chiffres révélateurs
L’époque où l’on utilisait son ordinateur de bureau ou son PC portable pour surfer sur internet sera bientôt révolue, si l’on pense que 25% des jeunes ayant aujourd’hui entre 12 et 17 ans préfèrent se connecter à internet depuis leurs téléphones portables.
78% des adolescents américains détiennent un téléphone mobile, alors qu’en 2004 moins d’un adolescent sur deux était muni d’un tel appareil. Bien que pour l’Europe on n’ait pas encore des statistiques exactes pour cette même tranche d’âge (12-17 ans), il est possible que les résultats ne soient pas trop différents.
La réalité que traduisent ces nombres
Plus les années passent, plus le téléphone portable gagne de l’espace dans notre vie et, surtout, dans la vie de nos enfants. Et ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain : leurs habitudes high tech actuelles sont essentielles pour l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Elles dessinent déjà la carte du nouvel internet.
Ce qu’il faut retenir ?
Si aujourd’hui les jeunes naviguent sur le web notamment en quête de jeux en ligne, musique et amis (d’où l’engouement pour YouTube et Facebook), d’ici quelques ans ils utiliseront leurs portables surtout comme terminaux pour faire des achats en ligne. D’ailleurs, ils le feraient d’ores et déjà s’ils en avaient les moyens financiers et qu’ils réussissaient à échapper au contrôle des parents.
Ce qu’il faut faire ?
Pour être sûr que votre affaire ne va pas perdre du terrain devant les tendances e-achat qui s’annoncent fortes, vous devriez avoir votre propre identité sur internet. La solution ? Dans un premier temps, faites appel à une agence web spécialisée dans la création de sites internet. Ensuite, une fois votre site e-commerce lancé et accessible également en version mobile, optez pour un pack de référencement internet, la meilleure méthode pour s’assurer que votre site apparaîtra durablement en 1ère page dans les résultats des moteurs de recherche.
Bien sûr, le nombre des mesures à prendre ne s’arrête pas là. Pour d’autres astuces et conseils, nous vous donnons rendez-vous prochainement sur notre site !