Google Maps renseigne les personnes à mobilité réduite

Si vous possédez la dernière mise à jour de Google Maps, vous pouvez participer. L’application mise au point par le géant de Mountain View permet à ses utilisateurs de recenser les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. À l’agence web Web Omega, on s’est penché sur le sujet.

Capture d'écran de l'application mobile Google Maps.

Capture d’écran de l’application mobile Google Maps.

Aide aux fauteuils roulants

L’appli Google Maps est toujours plus précise et pratique. En plus d’élaborer des itinéraires, l’outil de cartographie en ligne s’enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Depuis peu par exemple, elle renseigne ses utilisateurs sur le flux de fréquentation des lieux en temps réel.

La toute dernière version de l’appli mobile permet à la communauté de fournir des précisions sur l’accessibilité des lieux aux personnes handicapées. Indications fort utiles aux concernés puisque, malgré la loi de 2005 sur l’accessibilité des lieux publics à tous, censée être entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la globalité des installations n’est toujours pas aux normes. On estime que seuls 40 % des lieux publics français sont aménagés en conséquence.

Comment faire pour participer ?

Pour contribuer à l’amélioration de Google Maps ainsi qu’au quotidien des personnes en fauteuil, c’est assez simple. Une fois votre nom d’établissement rentré dans l’appli, on vous demande si vous connaissez ce lieu, au bas de l’écran. La mention « Aidez les autres ! » apparaît. Cliquez sur « ok », les questions défilent. La première est certainement : « Y a-t-il une entrée accessible en fauteuil roulant ? ». Vous pouvez répondre par « oui », « non » ou « je ne suis pas sûr ».

L’initiative vient d’un certain Rio Akasaka, chargé de produit chez Google. L’homme a travaillé à l’élaboration de cette fonctionnalité grâce à la règle des 20 % de l’entreprise. Elle permet à tout employé de se consacrer à un projet annexe, un jour par semaine. Pour le moment, ces nouvelles informations se trouvent en bas de page et seulement sur mobile, mais elles pourraient rapidement être déployées sur le web et mises plus en avant. Notez que le recensement est en cours et que tous les sites n’ont pas été évalués.

À vous de jouer !

Parmi les sources :
http://mashable.com/2016/12/16/google-maps-wheelchair-accessible-locations/#JJFbz_7hvmqy
http://www.leparisien.fr/high-tech/google-maps-renseigne-sur-l-accessibilite-des-lieux-aux-personnes-handicapees-19-12-2016-6477357.php
http://www.nextinpact.com/news/102577-google-maps-commence-a-indiquer-les-lieux-accessibles-en-fauteuil-roulant.htm
http://www.bfmtv.com/societe/google-maps-signale-desormais-les-lieux-accessibles-en-fauteuil-roulant-1072467.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.