L’intelligence artificielle, raccourcie par les initiales IA, ça nous bote assez à l’agence web. On vous en parlé à plusieurs reprises, notamment pour évoquer les progrès de Google en la matière. Mais cette fois, c’est Microsoft qui fait couler de l’encre. L’éditeur américain a annoncé avoir réalisé une « performance historique ». Rien que ça. Il semblerait que les « bots » de la boîte soient désormais dotés de qualités de reconnaissance vocale dignes de l’oreille humaine… Éléments d’explication.
1-0 pour le robot
Microsoft l’a annoncé sur son blog : l’une de ses équipes de chercheurs issus de la section Artificial Intelligence and Research vient de réaliser une prouesse en matière de reconnaissance vocale. À l’occasion d’une expérience, l’IA de la multinationale est parvenue à retranscrire une conversation en ne faisant que 5,9 % d’erreurs. Une amélioration de 0,4 point depuis le mois dernier !
Alors vous direz que ce n’est pas parfait, et c’est vrai. Mais là où l’information est intéressante, c’est lorsqu’on la compare au taux d’erreurs moyen d’une personne humaine soumise à la même tâche. Il est de 6 %. On peut donc considérer qu’en anglais au moins, l’IA signée Microsoft est parvenue à un genre de parité avec l’être humain.
Il est crucial de noter qu’on parle là de retranscription, pas de compréhension. Cette dernière reste pour l’instant le domaine de prédilection de la race humaine. Bien que Microsoft, Google et d’autres planchent sérieusement sur l’interprétation du langage naturel par les robots, ils n’y sont pas encore parvenus.
Quelle utilité ?
Cette avancée sera utile à Microsoft pour faire évoluer ses outils d’assistance vocale tels que Cortana et Skype. Ce dernier bénéficiera de ce progrès pour sa traduction à la volée qui permet à deux interlocuteurs de parler dans leurs langues respectives et de se voir proposer une traduction sous-titrée en temps réel.
Parmi les sources : http://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/reconnaissance-vocale-ia-microsoft-fait-aussi-bien-qu-humain-n56767.html http://www.zdnet.fr/actualites/reconnaissance-vocale-microsoft-fait-rivaliser-la-machine-avec-l-homme-en-labo-39843586.htm