Les images appréciables à 360 degrés éclosent sur le net et les applis ! Et ce genre d’innovations technologiques, votre agence de création de site web en est tout à fait friande. C’est pourquoi, aujourd’hui, Web Omega se penche sur la dernière pépite proposée par YouTube : des vidéos d’animation immersives à base de réalité virtuelle.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, la réalité virtuelle permet de vivre une expérience sensorielle dans un monde créé numériquement. Peut-être vous êtes-vous déjà amusé avec les vidéos de Discovery VR, dans lesquelles vous pouvez choisir votre angle de vue. Récemment, celle tournée et produite par Eurosport, en collaboration avec l’équipe Discovery VR, a fait grand bruit. On y voit le quadruple champion du monde américain de ski alpin Bode Miller dévaler une piste de Beaver Creek (station de ski du Colorado, États-Unis).
Choisir son scénario, c’est possible
Pour Noël, le site de vidéos en ligne YouTube, détenu par Google/Alphabet, a fait encore plus fort, puisque ce premier dessin animé intitulé « Special Delivery » est interactif. On peut choisir le scénario que l’on veut suivre ainsi que l’angle de vue que l’on préfère, en orientant son smartphone d’une manière ou d’une autre.
L’histoire centrale est consacrée à la recherche d’un mystérieux personnage qui distribue des cadeaux. Mais il est possible de déclencher quelque dix mini-histoires périphériques, à n’importe quel moment. L’intrigue en cours se met alors sur « pause », en quelques sortes.
Cette nouvelle fonctionnalité a été baptisée « Spotlight Stories ». Pour l’heure, elle n’est compatible qu’avec certains appareils utilisant Android, le système d’exploitation mobile de Google. Il faudra attendre encore une année pour en profiter sur l’ensemble des appareils Android, ainsi que sur iPhone. Le court-métrage, signé Aardman Animations, est aussi visible à 360 degrés sur ordinateurs avec les navigateurs Chrome ou Firefox, et depuis les iOS, mais sans interaction possible.