Les offres alléchantes proposant de créer son site Internet en quelques clics, et ce gratuitement, pullulent sur la toile. Que peut-on attendre de telles offres ? Nous avons mené notre petite enquête !
Qui ne s’est jamais vu proposer de créer son site Internet gratuitement en quelques minutes ? Les offres de ce type se multiplient sur le Web et il nous a paru intéressant de voir ce qu’on pouvait vraiment obtenir gratuitement. Que valent vraiment ces offres ? A qui sont-elles destinées ? La suite de notre article devrait vous renseigner !
Création gratuite…
Il est proposé sur de nombreux sites de créer gratuitement son propre site Internet. Alors nous avons essayé, pour voir. Nous avons utilisé 3 solutions différentes trouvées au hasard sur le Net et, globalement, l’idée générale est la même.
D’abord on choisit son « thème« , il constitue le design du site. On arrive ensuite sur une interface de création très intuitive et simpliste. On peut y ajouter des modules : des zones de texte, des images, un menu. Tout se passe facilement, en de simples glisser-déposer. On agrandit les zones à la souris, on peut déplacer les éléments où l’on veut, empiler plusieurs couches d’éléments pour avoir des effets de recouvrement. On peut même ajouter des vidéos, mettre des modules réseaux sociaux (permettant aux gens qui visiteront notre site de partager facilement les contenus qu’ils y trouveront), et faire d’autres petites choses comme ajouter de la publicité (sur deux des trois solutions testées).
Le résultat final est souvent assez agréable à l’œil. En quelques minutes et sans avoir à toucher à quelque ligne de code que ce soit, on aboutit à un site plutôt joli, ressemblant beaucoup à ce qu’on voyait « derrière les rideaux », dans l’interface de création (le résultat est fidèle à ce qu’on voyait). Son caractère modulaire le rend facilement modifiable et adaptable. Le site en lui-même est plutôt réactif. On peut (presque) être satisfait.
… Mais limitée
Très limitée même. Ce qui est gratuit c’est la création de 3 à 5 pages seulement. Hors de question d’avoir une vingtaine de pages sans passer à la caisse.
De plus, une fois le thème choisi, on ne peut pas modifier grand chose au niveau de l’esthétique. On ne peut pas prétendre avoir véritablement son design. On a le même que tous ceux qui ont choisi le thème en question. De plus, il y a quelques thèmes gratuits mais la plupart sont payants, et c’est bien sûr les plus jolis qu’il faut acheter. On constate cela sur les trois solutions que l’on a testées.
Créer son site avec ce genre d’interface est une solution simple mais avec laquelle on perd énormément en possibilités.
Hébergement gratuit…
Notre site est hébergé gracieusement par le site qui propose l’offre. Rien à débourser pour cela. En une poignée de secondes à peine, notre site est accessible sur leur serveur et on peut héberger nos photos et autres vidéos directement et les publier aussitôt sur notre site.
… Mais lui aussi limité !
Et à nouveau on pourrait même dire très limité. Au mieux 200 mo d’espace gratuit… Au delà, il faut sortir la carte bancaire. Autant dire que vous ne pourrez pas mettre toutes vos photos de vacances sur votre site, vous aurez consommé votre espace en moins de temps qu’il faut pour le dire !
Par ailleurs, vous ne bénéficiez pas d’un vrai nom de domaine à vous : vous avez en fait un sous-domaine du site qui vous héberge ! Donc l’adresse de votre site est du type nomdevotresite.nomdusitehebergeur.com, par exemple, et non nomdevotresite.com comme vous en rêviez. (Pour plus d’informations sur les noms de domaines et comment les choisir, n’hésitez pas à lire notre publication : Comment bien choisir son nom de domaine ?)
Un référencement… douteux
Lorsqu’on souscrit à ces offres gratuites, on nous garantit un référencement naturel de bonne qualité. En réalité, les possibilités sont plutôt réduites.
Comme vous le savez sans doute déjà (et si vous ne le savez pas, il est temps de lire la troisième partie de notre guide du référencement traitant de l’optimisation des pages pour le référencement naturel), compléter la balise title et la meta description de façon unique pour chaque page de son site est un ingrédient important pour optimiser son référencement organique. Or dans les trois offres que nous avons testée, nous n’avons pas pu modifier ces données pour chaque page : pour ce faire, il fallait passer à une offre payante. De plus, même si il était possible de modifier l’apparence des adresses URL en renommant les pages, on avait toujours des « caractères indésirables ». Par exemple, on avait : nomdudomaine/#pagedaccueil.A. Ce genre de choses n’est pas recommandé pour une optimisation de son positionnement dans les résultats de recherche des moteurs…
On n’ose même pas parler de la structure du code HTML qui est absolument à déconseiller. On n’a que des balises <div> partout sur la page (or une balise <div> n’apporte pas de « sens », il ne s’agit que d’un bloc) là où on aurait pu mettre des balises <nav> (pour le menu) <header> (pour le haut de la page) plus adaptées. Des balises (souvent <div>…) invisibles sont ajoutées un peu partout. Pour ressembler le plus possible à ce qu’on pouvait voir dans l’interface de création, les logiciels du type WYSIWYG (What You See Is What You Get) sont obligés de « s’arranger » comme ils peuvent et délivrent donc du code pas du tout optimisé.
Bilan : Des offres à destination de qui ?
La création d’un site Internet demande beaucoup de travail et d’expérience et c’est pour cette raison que des agences web existent. Les offres alléchantes proposant de créer son site internet gratuitement permettent d’avoir tout juste un avant-goût de ce que signifie avoir son site mais sont tellement limitées et de qualité médiocre qu’elles ne peuvent suffire.
Pour les simples particuliers désirant mettre des photos de leurs vacances pour les partager avec leur famille, on aurait tendance à penser que ces offres pourraient convenir. Mais nous pensons qu’il vaut mieux se diriger vers des plateforme de blogging comme il en existe beaucoup (WordPress, Blogger, Eklablog…) : elles offrent la possibilité à vos proches de commenter et de participer à la vie de votre site, plus facilement que sur des sites créés en 3 clics.
Pour les professionnels désirant se lancer dans l’aventure du e-commerce, passer par une création gratuite en trois clics de son site de e-commerce est… suicidaire ! (l’option e-commerce nous a pourtant été proposée dans les trois sites sur lesquels nous avons fait nos tests) Le référencement et la sécurité ont une telle importance dans ce domaine qu’on ne peut pas se permettre de ne pas faire appel à l’expertise de professionnels de la création de sites de e-commerce.
Nous espérons que notre enquête vous aura servi. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires !
Auteur : Jérôme CHAABAN
A très bientôt sur notre blog !