Création de Site Internet à Nice – Exemple d’une Pizzeria
La semaine dernière, j’ai publié la 1ère partie d’un guide sur la création de site internet. J’ai demandé leurs avis à plusieurs confrères, et l’un m’a fortement suggéré d’illustrer mon guide à l’aide d’un exemple concret. J’ai donc décidé de faire cela avant de passer à la deuxième partie de mon guide.
Aujourd’hui, je vais vous présenter la création d’un site internet vu sous l’angle d’un restaurateur, spécialisé dans la livraison de pizzas à Nice. Ce restaurateur, Paul, souhaite augmenter ses ventes à l’aide d’un site internet, mais tout cela le dépasse car il n’a jamais eu le temps de s’intéresser au sujet, n’est pas très doué en informatique et le concept de site internet est très vague pour lui.
Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous présenter ce sympathique restaurateur, je me propose tout d’abord de bien expliquer ce qu’est un site internet, comme j’ai eu à le faire avec ce client, dans cet article qui s’adresse aux débutants dans la création de site internet.
Création du site internet de Paul, restaurateur à Nice
A – Profil du client
Nom : Paul
Age : 46 ans
Expérience : Restaurateur depuis plus de 20 ans, spécialisé dans la livraison de pizzas
Objectif : Augmenter son volume quotidien de commande de livraisons de pizzas
Besoins : Paul à besoin d’un site internet pour attirer de nouveaux clients et recevoir plus de commandes, mais n’est pas très à l’aise avec internet et ne souhaite pas avoir à gérer un site internet compliqué, par manque de temps et de connaissances du web.
Solution : Paul fait appel à des professionnels de la création de site internet à Nice, qui proposeront à Paul un site internet où il n’aura strictement rien à faire, si ce n’est répondre aux appels téléphoniques supplémentaires venant des clients qui auront trouvé la pizzeria de Paul grâce à son site internet.
B – Mise en place du projet de site internet de Paul
Après étude des besoins du site de Paul, nous déterminons que son site sera composé de 4 pages, la page d’accueil, une page présentant la carte des pizzas, une page présentant le restaurant, et une page de contact.
Accueil : la page d’accueil est la page la plus importante du site internet, car c’est l’endroit où les clients arriveront en premier. Sa présentation doit donc être soignée et donner aux visiteurs l’envie de rester sur le site et d’obtenir plus d’informations.
Nos Pizzas : cette page, toute aussi importante, devra présenter de manière attrayante la carte du restaurant, c’est à dire présenter toutes les pizzas disponibles, avec leur prix, les différents choix de taille et une image correspondant à chaque pizza.
Elle contiendra donc l’adresse de la pizzeria, un plan d’accès, le numéro de téléphone et reprendre également les horaires et lieux de livraisons.
C – Autres critères de réussite du site internet
Les clients souhaitant commander des pizzas sont généralement pressés et ne s’attendent pas à passer des heures à chercher les informations dont ils ont besoin. Il faut donc convaincre rapidement et aller à l’essentiel.
Dans le cas de Paul, son site internet doit être :
- Rapide. Cela signifie que les pages du site internet doivent s’afficher rapidement. Il est de la responsabilité de votre prestataire d’héberger votre site sur un serveur performant. Il faut également que le site lui-même soit efficace, que les images des pages ne soient pas trop volumineuses, sinon leur affichage augmentera le temps de chargement des pages, ce qui risque d’agacer vos clients et de les amener à quitter le site.
- Ergonomique. Les informations doivent être présentées de manière claire et concise. Allez droit à l’essentiel : les pizzas, les prix, les horaires et lieux de livraison, le numéro de téléphone. Ces informations doivent être facilement accessibles depuis la première page de votre site.
- Attrayant. Un site à l’aspect vétuste et contenant des photos de mauvaise qualité ne donne pas envie de commander. Il faut que l’aspect visuel du site ouvre l’appétit du client et lui donne envie de commander chez vous immédiatement, sans aller voir ailleurs pour comparer.
Si ces 3 critères sont respectés, le site de Paul présentera toutes les qualités nécessaires pour attirer et convaincre de nouveaux clients, cependant, même si son site est parfait, il reste un détail crucial à régler, il faut que le site de Paul soit visible.
- Visible. Pour qu’un site internet soit visible, il faut tout simplement qu’il soit facile à trouver sur internet, c’est à dire qu’il apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche lorsqu’un internaute tape les mots clés « livraison pizza nice » ou « commander pizza nice » ou d’autres variantes. De préférence, il faut que le site apparaisse en haut de la première page des résultats de recherche, car dans la plupart des cas, les internautes n’iront pas au-delà des sites du haut de la liste.
- Comment être visible ? Pour apparaître bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche, il existe une technique communément appelée le « référencement internet« . Le référencement internet est un procédé qui consiste à optimiser les pages de votre site internet pour que les moteurs de recherches les jugent comme étant les plus pertinentes en rapport avec les mots clés tapés dans la barre de recherche. De nombreuses autres méthodes de référencement permettent également d’influencer le positionnement de votre site internet. Il existe aussi d’autres alternatives pour attirer des visiteurs sur votre site internet, mais nous en parlerons dans un autre article, car c’est un sujet à part entière.
Conclusion : Un site internet doit être aussi bien adapté aux besoins de l’entrepreneur qu’aux préférences de ses clients. Dans notre cas, si Paul avait été plus à l’aise avec internet et souhaité investir du temps pour participer régulièrement à la vie de son site internet, nous aurions pu lui proposer un site plus dynamique, lui permettant de mettre régulièrement des nouveautés sur son site, comme par exemple ses nouvelles pizzas ou ses offres promotionnelles. Nous aurions également pu lui proposer de mettre en place un système de commande et de paiement en ligne.
Mais dans ce cas précis, un site simple et efficace répondait mieux aux besoins du client, et a permis à Paul d’augmenter son chiffre d’affaires sans avoir à changer ses habitudes de travail. L’objectif a été rempli et le client satisfait.
Le seul risque pour les entrepreneurs tels que Paul est de ne pas être bien conseillés. C’est d’ailleurs pour cela que nous traiterons du choix du prestataire dans un futur article, qui je l’espère aidera de nombreux entrepreneurs à faire le bon choix et à atteindre leurs objectifs sans dépasser leurs budgets.
Charley Faivre – Consultant Web Marketing
Spécialiste Agréé Google AdWords