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Créer un Site Internet – Exemple d’une Pizzeria à Nice

Employé de pizzeria

Créer son site

Création de Site Internet à Nice – Exemple d’une Pizzeria

La semaine dernière, j’ai publié la 1ère partie d’un guide sur la création de site internet. J’ai demandé leurs avis à plusieurs confrères, et l’un m’a fortement suggéré d’illustrer mon guide à l’aide d’un exemple concret. J’ai donc décidé de faire cela avant de passer à la deuxième partie de mon guide.

Aujourd’hui, je vais vous présenter la création d’un site internet vu sous l’angle d’un restaurateur, spécialisé dans la livraison de pizzas à Nice. Ce restaurateur, Paul, souhaite augmenter ses ventes à l’aide d’un site internet, mais tout cela le dépasse car il n’a jamais eu le temps de s’intéresser au sujet, n’est pas très doué en informatique et le concept de site internet est très vague pour lui.

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous présenter ce sympathique restaurateur, je me propose tout d’abord de bien expliquer ce qu’est un site internet, comme j’ai eu à le faire avec ce client, dans cet article qui s’adresse aux débutants dans la création de site internet.


Création du site internet de Paul, restaurateur à Nice

A – Profil du client

Nom : Paul

Age : 46 ans

Expérience : Restaurateur depuis plus de 20 ans, spécialisé dans la livraison de pizzas

Objectif : Augmenter son volume quotidien de commande de livraisons de pizzas

Besoins : Paul à besoin d’un site internet pour attirer de nouveaux clients et recevoir plus de commandes, mais n’est pas très à l’aise avec internet et ne souhaite pas avoir à gérer un site internet compliqué, par manque de temps et de connaissances du web.

Solution : Paul fait appel à des professionnels de la création de site internet à Nice, qui proposeront à Paul un site internet où il n’aura strictement rien à faire, si ce n’est répondre aux appels téléphoniques supplémentaires venant des clients qui auront trouvé la pizzeria de Paul grâce à son site internet.

B – Mise en place du projet de site internet de Paul

Après étude des besoins du site de Paul, nous déterminons que son site sera composé de 4 pages, la page d’accueil, une page présentant la carte des pizzas, une page présentant le restaurant, et une page de contact.

Accueil : la page d’accueil est la page la plus importante du site internet, car c’est l’endroit où les clients arriveront en premier. Sa présentation doit donc être soignée et donner aux visiteurs l’envie de rester sur le site et d’obtenir plus d’informations.

Dans le cas de Paul, la page d’accueil devra contenir quelques images de ses pizzas les plus alléchantes, ainsi que les informations les plus importantes, tels que les horaires d’ouvertures et les zones couvertes par son service de livraison. Bien entendu, le numéro de téléphone du restaurant devra également être mis en évidence sur toutes les pages du site.

Nos Pizzas : cette page, toute aussi importante, devra présenter de manière attrayante la carte du restaurant, c’est à dire présenter toutes les pizzas disponibles, avec leur prix, les différents choix de taille et une image correspondant à chaque pizza.

Notre Restaurant : cette page sera moins visitée par les visiteurs plus pressés et moins regardant, mais est tout de même très utile. Elle permet de présenter la pizzeria de Paul, et de mettre en valeur d’autres critères de qualité, tels que l’expérience du cuisinier, la qualité des pizzas (au feu de bois par exemple) et le niveau d’hygiène de l’établissement.

Contact : Cette page mettra en avant toutes les informations nécessaires pour que les clients puissent passer commande et/ou se rendre directement au restaurant (pour la vente à emporter, également possible dans la pizzeria de Paul).

Elle contiendra donc l’adresse de la pizzeria, un plan d’accès, le numéro de téléphone et reprendre également les horaires et lieux de livraisons.

C – Autres critères de réussite du site internet

Les clients souhaitant commander des pizzas sont généralement pressés et ne s’attendent pas à passer des heures à chercher les informations dont ils ont besoin. Il faut donc convaincre rapidement et aller à l’essentiel.

Dans le cas de Paul, son site internet doit être :

Si ces 3 critères sont respectés, le site de Paul présentera toutes les qualités nécessaires pour attirer et convaincre de nouveaux clients, cependant, même si son site est parfait, il reste un détail crucial à régler, il faut que le site de Paul soit visible.


Conclusion : Un site internet doit être aussi bien adapté aux besoins de l’entrepreneur qu’aux préférences de ses clients. Dans notre cas, si Paul avait été plus à l’aise avec internet et souhaité investir du temps pour participer régulièrement à la vie de son site internet, nous aurions pu lui proposer un site plus dynamique, lui permettant de mettre régulièrement des nouveautés sur son site, comme par exemple ses nouvelles pizzas ou ses offres promotionnelles. Nous aurions également pu lui proposer de mettre en place un système de commande et de paiement en ligne.

Mais dans ce cas précis, un site simple et efficace répondait mieux aux besoins du client, et a permis à Paul d’augmenter son chiffre d’affaires sans avoir à changer ses habitudes de travail. L’objectif a été rempli et le client satisfait.

Le seul risque pour les entrepreneurs tels que Paul est de ne pas être bien conseillés. C’est d’ailleurs pour cela que nous traiterons du choix du prestataire dans un futur article, qui je l’espère aidera de nombreux entrepreneurs à faire le bon choix et à atteindre leurs objectifs sans dépasser leurs budgets.

Charley Faivre – Consultant Web Marketing
Spécialiste Agréé Google AdWords