300 milliards d’euros. C’est le chiffre d’affaires colossal que devrait atteindre voire dépasser le secteur du e-commerce en 2012 sur le seul continent européen ! Emmenée par les pays de l’Est et du Sud, bien aidée par l’explosion du m-commerce, la folle croissance du e-commerce ne se dément pas !
Secteur du e-commerce : un bond de 20% sur un an
S’il est un secteur qui ne connaît pas la crise, c’est bien celui du e-commerce. En 2012, selon l’association E-commerce Europe, le chiffre d’affaires du secteur devrait se situer à 305 milliards d’euros en Europe, contre seulement 254 milliards l’année passée, soit une hausse annuelle de 20% tout rond.
Les pays de l’Est ont été de véritables moteurs de cette croissance. Ainsi, le chiffre d’affaires réalisé par des boutiques virtuels a crû de 25 à 30% en Pologne et République Tchèque par exemple. Mais les pays occidentaux ne sont pas en reste : la France et la Belgique devraient enregistrer une hausse de 20%, l’Espagne et l’Italie de 19%. Quant à l’Allemagne, le secteur du e-commerce s’y est encore mieux porté en 2012 puisque l’augmentation du chiffre d’affaires du secteur devrait se situer aux alentours de… 25% !
Mais il faut dire que si la croissance du e-commerce ne s’essouffle pas c’est aussi grâce à l’explosion du m-commerce.
Le m-commerce : une croissance rapide et spectaculaire
Le m-commerce se taille une place de plus en plus importante au sein du e-commerce. Alors qu’il était marginal il y a encore deux ans, il a eu en 2012 une croissance à 3 chiffres dans bon nombre de pays européen. Le Royaume-Uni est de loin l’endroit où le m-commerce a le plus crû. Il devrait représenter cette année 20% du chiffre d’affaires du e-commerce anglais, alors qu’il ne représentait que 5% de ce dernier un an plus tôt. Cela correspondrait à une croissance de l’ordre de 350%. Pas mal !
Nombre de sites e-commerce : en hausse en France
Bien sûr, l’augmentation du chiffe d’affaires du e-commerce donne des idées à beaucoup et la création de sites e-commerce a elle aussi le vent en poupe depuis quelques années. Ainsi, plus de 100 000 sites de e-commerce existaient en France au début de l’année 2012 et leur nombre devrait dépasser les 115 000 lors du prochain recensement en début 2013.
Bientôt votre tour de posséder une boutique en ligne et de profiter de ces formidables opportunités ? N’hésitez pas à contacter Web Omega, votre agence web, pour toute question concernant vos éventuels projets web !
Auteur : Jérôme CHAABAN
06 25 21 86 99