Google a lancé un nouvel algorithme il y a quelques jours. Objectif ? Lutter contre les noms de domaine à mots-clefs et pénaliser les sites de faible qualité comportant dans leur domaine des mots-clefs.
Lutte contre les Exact Match Domain
Un Exact Match Domain est un site web de faible qualité mais au nom de domaine astucieusement choisi. Dans un article intitulé Comment bien choisir son nom de domaine et publié sur notre blog il y a trois mois, nous vous expliquions comment sélectionner un bon nom de domaine. Nous insistions sur l’importance de ce choix dans la création de votre site internet et vous donnions quelques conseils pour choisir. Parmi ceux-là, il y avait le placement de mots-clefs relatifs à votre activité directement dans votre nom de domaine et l’utilisation du séparateur « – » entre eux.
Cette pratique est dorénavant moins efficace avec la mise à jour de Google : ce dernier veut en effet en finir avec les Exact Match Domain. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu’ils ressortaient assez facilement en première page quand la requête par mots-clefs tapée par l’utilisateur était exactement identique au nom de domaine des EMD. Du coup, un site web de faible qualité pouvait dépasser des sites web de meilleure qualité et mieux à même de fournir une réponse pertinente à l’utilisateur juste grâce à son nom de domaine. Une injustice maintenant corrigée.
Ce qui change concrètement ?
Pas grand chose. Cette mise à jour pourra pénaliser des sites déjà existants et dont le positionnement n’est pas vraiment mérité mais ne nuira pas aux nouveaux sites. Si ils proposent du contenu intéressant et parviennent à être considérés comme étant des domaines de qualité, ils obtiendront le placement qu’ils méritent.
Concernant les sites de e-commerce, cela devrait protéger leur activité qui pouvait être menacée de façon injuste par des sites tout neufs. Auparavant, créer un site e-commerce avec un nom de domaine du type « vente-en-ligne-chausettes-sport.com » même avec très peu de contenu était presque suffisant pour passer devant Décathlon pour une requête concernant la vente de chaussettes de sport… Cette situation plutôt anormale est maintenant corrigée et les e-commerçants devraient la saluer.
Comme à chaque mise à jour de l’algorithme de Google, de nombreux sites tremblent et craignent que leur classement soit altéré. La qualité du contenu proposé est LE critère principal qu’il faut prendre en compte : penser au long terme et ne pas profiter des failles existantes pour ne pas être pénalisé ensuite est une méthode à privilégier ! Cette mise à jour ne fait pas exception et les sites comportant des mots-clefs dans leur nom de domaine mais proposant du contenu pertinent ne seront donc une nouvelle fois pas affectés 😉
Auteur : Jérôme CHAABAN
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