Guide : Créer son site internet – Se poser les bonnes questions
Sommaire
1 – Projet de création de site : se poser les bonnes questions
2 – Réalisation d’un site internet : bien structurer son projet de site internet
3 – Réalisation d’un site internet : choisir le bon prestataire
4 – Lancement du site : comment faire évoluer son site internet
5 – Rentabilisation de votre site internet : les différents choix de monétisation
Introduction
Posséder un site internet est devenu un impératif aujourd’hui pour toute entreprise souhaitant se développer. Les possibilités d’évolutions offertes par internet sont telles, que certaines entreprises ont vu leur chiffre d’affaires doubler ou tripler en quelques mois après la mise en ligne de leur site.De nombreux secteurs de marché ne sont pas encore saturés par la concurrence sur internet et des centaines de réussites voient le jour chaque année sur la toile. Cependant, cela n’est pas énorme lorsque l’on sait que des milliers de sites voient le jour chaque année en France et ne trouvent jamais la route du succès.
Notre agence de création de site internet à Nice reçoit de nombreux clients qui nous proposent chaque jour leurs projets de site web, mais un très faible pourcentage de ces projets est assez bien pensé et structuré pour avoir des chances de succès acceptables.
Dans la majorité des cas, avant même d’avoir atteint le stade de maquette, un projet de site internet est déjà voué à un avenir pour le moins incertain. Le but de cet article est de fournir aux web-entrepreneurs en devenir un maximum d’informations afin de donner toutes leurs chances à leurs futurs sites web.
Etant donné le volume d’information à communiquer, ce guide sera divisé en plusieurs articles publiés au cours des jours/semaines à venir.
Entrons donc dans le vif du sujet : avant même de penser à contacter un développeur web ou une agence web, il est impératif de structurer votre projet au maximum et de vous poser toutes les bonnes questions.
1 – Projet de création de site : Se poser les les bonnes questions
A – Quels sont mes besoins ?
La question peut paraitre évidente, mais elle vaut la peine d’être posée et traitée avec sérieux. Pourquoi faire un site internet ? Qu’est-ce que ça peut apporter à mon entreprise ? Quel est mon besoin et comment un site internet peut-il y répondre ?
Tout d’abord, définir l’objectif principal de son site internet. Je souhaite créer un site web afin de :
- Trouver de nouveaux clients.
- Fidéliser mes clients.
- Mettre en place un nouveau canal de vente.
- Soigner l’image de marque de mon entreprise, mettre en confiance mes clients et les informer.
- Communiquer plus activement avec ma clientèle et les relancer par internet.
- Contrer le fait que, dans mon secteur, ma clientèle cible va de moins en moins sur les pages jaunes pour trouver des prestataires et recherche de plus en plus sur internet.
- Faire un site qui rapportera de l’argent grâce à la publicité en ligne.
Une fois que ces objectifs fondamentaux ont été définis, il faut penser à la meilleure façon de les atteindre, en prenant en compte son secteur d’activité et sa clientèle cible :
- Mon client typique recherche t-il mes produits et services sur internet ?
- Quels sont les arguments de ventes à mettre en avant sur mon site ?
- Comment me démarquer de mes concurrents ?
Et ensuite vient l’aspect technique : quelle est la meilleure solution de site internet pour atteindre les objectifs fixés ?
Exemple : Site Internet Livraison de Pizza à Nice
Afin d’illustrer au mieux ce point, je vous propose l’exemple de la création du site internet d’une pizzeria à Nice, où je décris en détail les étapes de la réalisation de ce projet.
B – Quel type de site internet ?
Tout d’abord, voici un lexique non-exhaustif des différents types de site internet, afin de mieux pouvoir exprimer vos besoins lorsque vous contacterez la personne ou la société qui se chargera de réaliser votre site internet.
- Site Vitrine : Vous souhaitez présenter votre entreprise sur Internet, informer vos clients et trouver de nouveaux clients par le biais de votre site. Ce type de site ne propose de fonctionnalité avancée et ne requiert généralement pas d’interaction des visiteurs. L’accent est principalement mis sur l’apparence visuelle, ce qui représente beaucoup de travaux d’infographie. Ce site sera le reflet de votre entreprise sur internet, et permettra de véhiculer une image positive de votre société et de trouver de nouveaux clients, qui pourront vous contacter via le formulaire de contact présent sur votre site.
- Site e-Commerce : Vous voulez vendre vos produits et services directement sur votre site avec un paiement en ligne sécurisé. Pour être compétitif, un site e-commerce doit permettre à vos clients de naviguer rapidement et intuitivement, afin de trouver les produits qu’ils recherchent le plus rapidement possible et de passer au paiement en ligne de façon efficace et sécurisée. L’apparence visuelle est également très importante ici, car un site e-commerce à l’aspect graphique pauvre ne mettra pas en confiance, ce qui dissuadera beaucoup de visiteurs lors du passage à l’achat.
- Site Communautaire : Vous souhaitez gérer un site internet proposant un maximum d’information sur un domaine particulier, et permettant à ses membres de contribuer à l’offre en proposant la possibilité de rédiger du contenu sur votre site (commentaires, articles, messages sur votre forum). Votre site devra donc proposer un outil performant et facile à la prise en main, qui permettra à vos visiteurs de mettre en ligne des articles et des commentaires en toute simplicité, tout en offrant les options traditionnelles de mise en forme du texte (intégration d’outil de traitement de texte de type Word directement sur le site).
- Blog : Vous souhaitez tenir à jour un blog, c’est à dire rédiger régulièrement des articles destinés à informer vos lecteurs sur un ou plusieurs thèmes, en leur offrant la possibilité de participer par le biais de commentaires. Un blog est relativement facile à mettre en place et son succès repose surtout sur la qualité et l’utilité des articles publiés.
Note : Ces différents types de sites internet ne sont pas nécessairement exclusifs les uns des autres. Un site vitrine destiné à présenter votre entreprise peut très bien tenir à jour un blog afin d’informer vos clients de l’actualité de votre société, comme c’est le cas pour notre site ! Un site communautaire peut très bien aussi avoir une section boutique en ligne et inversement, un site e-commerce peut proposer un forum de discussion pour sa communauté.
Réfléchissez bien à votre projet et à ses besoins avant de passer à sa réalisation.
C – Quelle sera l’utilité de mon site pour les internautes ? A qui s’adresse t-il ?
C’est probablement la question la plus importante. De nombreux projets de sites web partent souvent de belles idées qui nous viennent lors de discussions avec nos amis ou collègues. L’idée parait souvent très bonne au premier abord, mais manque généralement de perspective pour faire de votre site un succès.
Il faut se poser les questions suivantes :
- Mon site proposera t-il des informations ou des produits/services susceptibles d’intéresser les visiteurs?
- Informations : Ai-je assez de connaissances dans le domaine ciblé pour que mes articles aient une réelle utilité pour les lecteurs? Vous devez être en mesure de fournir des informations pertinentes et originales, difficiles à trouver ailleurs, et que les lecteurs jugeront suffisamment intéressantes pour les partager avec d’autres internautes. De plus, il faut également posséder un style rédactionnel d’un niveau suffisant pour ne pas rebuter vos lecteurs.
- Produits/Services : Mes produits et/ou services sont-ils suffisamment compétitifs pour se démarquer de leurs concurrents directs? Quels sont nos atouts? Comment les mettre en avant?
- Cibler son audience : Quel type d’internaute est votre client cible? Selon les tranches d’âges et les secteurs d’activités, le comportement d’un internaute et ses préférences peuvent être très différentes. Une fois le profil de votre client cible déterminé, mettez-vous à sa place et pensez votre site en fonction de ces critères: ergonomie du site, apparence visuelle, choix du nom de domaine.
- Quantifier son audience : Le domaine ciblé est-il assez vaste pour être rentable ? Si vous possédez une expertise sur un domaine particulier, mais que très peu d’internautes recherchent, vous risquez malheureusement de perdre votre temps. Exemple : vous connaissez une méthode infaillible pour faire un noeud de cravate Italien. C’est très bien, mais si c’est la seule information originale que proposera votre site, n’escomptez pas rentabiliser le temps investi dans votre projet. Conseil: Effectuez une étude au préalable. Combien d’internautes tapent les mots clés « noeud de crave italien » dans Google chaque mois ? D’après le générateur de mots-clés de Google : 210 internautes par mois dans la zone ciblée (France).
D – Analyse de la concurrence
Vous remplissez les critères énoncés ci-dessus ? Vous avez des informations ou des produits/services intéressants à proposer, destinés à une audience suffisamment large ?
Il reste cependant un autre critère de taille à prendre en compte : la concurrence.
Quels sont les sites internet en concurrence directe avec votre projet ? Effectuez une simple recherche dans Google et identifiez vos concurrents directs parmi les dix premiers sites de la liste des résultats de recherche.
Une fois vos concurrents identifiés, analysez leurs sites minutieusement :
- Vos produits et services sont-ils plus attrayants et compétitifs ? Ou présentent t-ils des caractéristiques différentes, susceptibles de mieux répondre aux besoins de certains types de clients ?
- Les informations que vous proposerez seront elles plus intéressantes et pertinentes, ou tout du moins suffisamment intéressantes pour pousser certains clients potentiels à quitter le site de votre concurrent pour venir chez vous ? Mettez-vous à la place de votre client cible et posez-vous ces questions aussi objectivement que possible.
- Si vous disposez d’un avantage compétitif, comment allez-vous faire pour le mettre en avant dans votre site ?
- Une fois encore, utilisez le générateur de mots clés de Google (outil gratuit) pour avoir une estimation du niveau de concurrence sur le ou les mots clés qui vous intéressent. Regardez la barre colorée sous l’onglet « concurrence ». Plus cette barre est remplie, pour la concurrence est forte sur ces mots clés.
- Si la concurrence est forte, votre avantage compétitif et la qualité du contenu de votre site ne seront probablement pas suffisants pour vous propulser en tête des résultats de recherche. Votre site et vos produits, bien que plus intéressants que ceux de vos concurrents, n’obtiendront pas la visibilité qu’ils méritent sur internet ! Il vous faudra donc envisager une campagne de référencement internet afin de faire grimper votre site progressivement dans les résultats des moteurs de recherche. Je parlerai plus en détail du référencement internet dans la suite de cet article.
Conclusion : Pour résumer cette première partie, un site internet est tout d’abord une affaire de préparation minutieuse : déterminer ses avantages, évaluer la viabilité du projet et sa concurrence, et trouver la solution la plus adaptée à nos besoins en gardant tous ces éléments à l’esprit, et cela lors de chaque étape de votre projet.
Lorsque votre projet reposera sur ces bases solides, il sera temps de passer à l’étape suivante, toute aussi cruciale : la réalisation de votre site internet.
Notre prochain article traitera donc de la phase de réalisation d’un site internet, des pièges à éviter et des bons conseils à suivre.
Lien vers l’article suivant : Réalisation du site internet – Bien structurer son projet
Charley Faivre – Consultant Web Marketing
Spécialiste Agréé Google AdWords