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Guide : Créer son Site Internet – 2ème partie – Structuration du projet

Chantier en construction

Création site internet

Réalisation du site : Bien structurer son projet de site internet

Introduction

Comme nous l’avons vu dans la première partie de notre guide sur la création de site internet, il faut tout d’abord se poser toutes les bonnes questions et bien définir son projet.
Une fois que tous vos besoins et objectifs sont bien définis, il faut structurer son projet sous la forme d’un cahier des charges. Ensuite, vous serez prêt à choisir le bon prestataire pour la réalisation de votre site, et une fois que vous aurez trouvé le bon prestataire, il vous faudra suivre l’évolution de votre projet lors de sa phase de développement.

Si toutes ces étapes sont respectées, vous ne pouvez pas faire fausse route et la création de votre site internet présentera tous les critères de succès possibles !

A – De l’utilité du cahier des charges

Cahier des charges d’un site internet : est-ce vraiment important ?

Mettre votre projet sur papier peut paraitre trop fastidieux et la solution de facilité voudrait que l’on appelle simplement un prestataire, qu’on lui décrive son projet dans les grandes lignes et qu’on le laisse se débrouiller.

Erreur – Si vous pensez gagner du temps en procédant de cette façon, vous risquez d’être très déçus, car si vous ne transmettez pas correctement les informations aux développeurs de votre site internet, vous devrez par la suite les recontacter constamment lors de la réalisation du projet pour leur demander des modifications, ce qui vous fera perdre du temps, mais qui fera également perdre beaucoup de temps à votre prestataire, qui risque à long terme de ne plus vous faire confiance et de ne plus trop vous écouter, voir pire, bâcler votre projet pour se débarrasser au plus vite d’un client trop difficile.

Il est donc fortement recommandé de rédiger un cahier des charges aussi détaillé et complet que possible, et cela pour trois bonnes raisons :

Dans un futur proche, je publierai un guide dont l’objectif sera de vous aider dans la rédaction de votre cahier des charges pour la création de site internet.

B – Apparence Visuelle de votre Site Internet

L’apparence graphique d’un site a-t-elle un réel impact ?

C’est évident, l’apparence visuelle d’un site compte, car c’est la première opinion que vos clients ont de votre entreprise, avant même de commencer à lire votre contenu.

Ce n’est pas un simple détail esthétique, l’apparence visuelle d’un site a un impact crucial et quantifiable sur ses performances.

Exemple : Nous avons réalisé une boutique en ligne de parapharmacie pour l’un de nos clients, et j’ai rapidement constaté que le client avait tendance à ne pas trop soigner l’apparence de ses pages produits. Le client pensait que seul le produit et le prix avait réellement un impact sur ses ventes, et allouait très peu de son temps limité à soigner l’apparence des fiches détaillées des produits de son catalogue.

Un simple test réalisé avec l’optimiseur de site Google m’a permis de prouver à mon client que quelques modifications esthétiques pouvaient améliorer le taux de vente d’une page produit de plus de 7%. Sur un an, +7% de ventes sur un produit, c’est énorme. Et l’optimisation m’a pris moins de 30 minutes : j’ai retravaillé le texte et sa mise en forme, mis en avant les points forts du produit et ajouté une illustration de meilleure qualité. Cela a suffit à augmenter les performances de cette page produit.

Comment bien définir l’approche artistique d’un site internet ?

C – Nombre de pages nécessaires

De combien de pages mon site a-t-il besoin ?

Pour rendre le concept de « pages » plus clair, prenons un exemple simple. Le site d’un plombier sur Nice :

Il faut ensuite tout de même répéter ces informations de façon plus détaillée sur d’autres pages du site, facilement accessible par un menu :

Nous nous retrouvons donc avec un total de 4 pages minimum pour ce type de site.

Vous pouvez ensuite ajouter à cela d’autres pages pour compléter les informations sur votre site et mettre les clients plus méfiants en confiance :

D’autres pages sont également envisageables. Tant que vous avez des informations utiles à communiquer à vos clients, il est toujours bon de les ajouter sur votre site internet, pour deux raisons :

Cependant, il faut tout de même noter que plus vous demandez de pages sur votre site, plus le développement de votre site prendra du temps, et le montant de la prestation augmentera aussi. Il faut donc peser le pour et le contre en fonction de votre budget.

D – Fonctionnalités de votre Site Internet

Il serait trop long d’énumérer toutes les fonctionnalités intégrables à un site internet, un article dédié serait à peine suffisant. Je ne vais donc parler que des cas les plus fréquents.

Site Internet Statique : vous souhaitez présenter votre entreprise, ses services et trouver de nouveaux clients. Vous n’avez pas besoin de fonctionnalités particulière, juste de quelques pages présentant de façon efficace toutes les informations que vos clients pourraient demander, et un moyen de vous contacter bien mis en évidence (Téléphone, e-mail, Formulaire de contact)

Site Internet Dynamique : vous souhaitez communiquer régulièrement avec vos clients, mettre à jour votre site vous même, publier des actualités, ajouter de nouvelles pages et modifier votre menu. Cela est bien entendu possible par le biais d’une interface d’administration simple à la prise en main, directement intégrée à votre site, à laquelle vous seul aurez accès.

Site e-Commerce : si vous souhaitez mettre de nombreux produits en ligne à la vente, il vous faudra une interface d’administration en ligne, permettant d’ajouter/modifier/supprimer de nouveaux produits sur votre site. Cette interface devra vous permettre de mettre votre texte en forme, d’ajouter des images à vos pages produits, de déterminer le prix, la quantité, la gestion des stocks, des commandes, des frais de ports, des impressions de facture, etc. Vous aurez bien entendu aussi besoin d’un système de gestion de panier, de création de comptes utilisateurs pour vos clients (données personnelles, adresses de livraison/facturation) et d’un système de paiement en ligne sécurisé (avec mise en place d’un certificat SSL) acceptant les moyens de paiements conventionnels.

Il s’agit là des 3 types de sites les plus communs en création de site internet, et donc des fonctionnalités les plus fréquentes.

Je rentrerai plus en détail sur le prix de ces fonctionnalités et sur les meilleures façons de payer un prix juste dans mon prochain article, qui traitera du choix de votre prestataire pour la réalisation de votre site web.

E – Budget : Cout d’un Site Internet

Il va de soit que plus vous en demandez, que ce soit au niveau du nombre de page, du nombre de fonctionnalités ou au niveau des travaux d’infographie demandés (création de logo, de bannières imagées, création de vidéos, etc.), plus le montant de la prestation sera élevé.

Si votre budget est limité, il faut donc trier vos besoins en 3 catégories :

Note : Il arrive très souvent que les prix demandés pour un site internet paraissent exorbitants au premier abord. Il est assez difficile pour les internautes non avertis de comprendre comment un simple site internet – un bien immatériel et ne contenant aucune « matière première » rare – puisse coûter des milliers, voir parfois des dizaines de milliers d’euros.

L’appréciation de la vraie valeur d’un site internet n’est pas encore ancrée dans les mentalités en général.

Cependant, il est important de voir un site internet comme un investissement à long terme, nécessitant une main d’œuvre qualifiée pour obtenir un produit fiable et durable.

Exemple : Vous achetez un local commercial pour vendre vos produits dans une rue passante. Vous êtes prêt à dépenser des centaines de milliers d’euros, car vous savez qu’au bout de plusieurs années, vous amortirez largement votre investissement grâce aux ventes réalisées.

C’est exactement pareil pour un site internet. Imaginons que vous commandiez la conception d’un site e-commerce pour quelques milliers d’euros. Ce site internet est l’équivalent d’un local commercial réel, les gens viendront dans votre boutique et effectueront des achats si vos produits les intéressent, comme ils le feraient s’ils venaient en personne dans votre boutique physique.

En bref, réaliser un site internet, c’est un peu comme construire une maison, une boutique ou un centre commercial, c’est un investissement à long terme qui peut être très rentable s’il est construit sur des fondations solides et si sa vitrine est attrayante.

Avec toutes ces informations, le cahier des charges de votre site internet devrait être très complet, et il ne vous reste plus qu’à choisir le bon prestataire, tâche toute aussi importante qui mérite un article complet.

Ce sera d’ailleurs le sujet de notre prochaine section : choisir le bon prestataire pour réaliser son site internet, les pièges à éviter et les conseils à suivre.

Charley Faivre – Consultant Web Marketing
Spécialiste Agréé Google AdWords