Blog de Web Omega

Qu’est-ce qu’un site internet ?

Monetiser son site e-Commerce

e-Commerce

Qu’est-ce qu’un site internet ?

A – Informations Générales

A la base, un site internet est une page, sur laquelle vous pouvez afficher autant d’informations, c’est à dire du texte et des images, que vous le souhaitez. Exemple d’informations affichées sur un site web :

Cependant, pour rendre la navigation plus aisée pour les internautes, ces informations sont généralement divisées en plusieurs pages, accessibles par un menu bien mis en évidence sur le site.

C’est pourquoi un créateur de site internet vous demandera « combien de pages » vous souhaitez avoir sur votre site.

B – Où se trouve votre site internet ?

Ce site internet et toutes ses données associées sont stockées sur une machine serveur, connectée elle même à internet. Votre site est ensuite directement accessible au public lorsque les gens tapent votre adresse ou « nom de domaine » dans leur navigateur (Internet Explorer, Mozilla Firefox et Google Chrome sont les 3 navigateurs les plus utilisés).

Une autre façon d’accéder à votre site est d’effectuer une recherche sur un moteur de recherche, comme Google.

Un moteur de recherche n’est autre qu’un site internet au final. Sa page principale contient une barre de recherche dans laquelle vous allez taper les mots clés en rapport à votre recherche.

Par exemple, si vous allez sur le moteur de recherche google.fr et que vous entrez les mots-clés « livraison pizza nice » dans la barre de recherche, google.fr va effectuer une recherche pour vous et vous fournir une liste de sites appartenant à des entreprises proposant des livraisons de pizzas dans la ville de Nice :

Vous pourrez accéder aux sites de cette liste en cliquant sur les liens proposés, qui vous redirigerons vers le site de votre choix. Google détermine dans quel ordre les sites apparaissent, en les classant par ordre de pertinence.

Note : Comme vous pouvez le constater, le 3ème lien en partant du haut correspond à un restaurant ne livrant pas de pizza, mais étant pourtant très bien classé. Est-ce une erreur de Google ? Non, il s’agit en fait d’un exemple typique de référencement internet sur Nice bien réussi. Cette entreprise, pourtant spécialisée dans la livraison de burgers, a décidé qu’elle voulait apparaître dans cette liste sur les mots clés « livraison pizza nice », et a donc fait appel à des professionnels du référencement pour influencer les résultats de recherches sur Google. Nous parlerons du référencement internet dans un autre article, car c’est un sujet qui mérite aussi toute notre attention et donc un article dédié.

Si vous avez d’autres questions sur la création et le fonctionnement d’un site internet, je vous invite à laisser un commentaire auquel je tacherai de répondre au mieux de ma capacité.

Auteur : Jean-François Maitre  Responsable technique à Web Omega