Les ventes effectuées au cours des soldes hivernales représentent entre 15 et 30% du chiffre d’affaires des sites e-commerce. Il est donc important que le site en question n’ait pas de problèmes de chargement si de nombreux utilisateurs l’utilisent. L’agence web Web Omega, spécialiste en création de sites e-commerce, vous donne quelques conseils à ce sujet.
Pourquoi optimiser ?
Il est important d’optimiser son site pour réduire les temps de chargements, que les internautes trouvent excessifs quand ils excèdent 3 secondes. Il est donc très important que la visite du site ne connaisse aucun problème de chargement, même jusqu’à la confirmation de l’achat, où 44% des internautes n’hésitent pas à quitter le site si les chargements sont trop longs.
Le problème d’un site e-commerce est sa taille, très importante. Cette dernière, aussi élevée à cause des nombreuses images, peut alors provoquer des chargements allant jusqu’à 8 secondes. Le taux de disponibilité moyen des sites e-commerces est d’ailleurs de 99,85%, ce qui laisse 13h d’indisponibilité par an. Un site bien optimisé peut engendrer une augmentation du taux de conversion de près de 24%, ce qui est énorme pour un site.
Comment optimiser ?
Il existe plusieurs techniques permettant d’optimiser les chargements d’un site, notamment le « lazyloading » qui permet de charger uniquement les images visibles par l’utilisateur. Optimiser ses images est également très efficace quand on voit que près de 60% des informations chargées par l’internaute sont des images. Pour cela, il faut revoir la compression et le format de celles-ci, et ne pas hésiter à les redimensionner si nécessaire. Le « spriting » regroupe plusieurs images au sein d’un même fichier ce qui permet d’économiser plusieurs requêtes, ce qui est donc très pratique. Enfin, il est également possible de stocker ses données sur le navigateur (le cache) afin d’accélérer la navigation.