Vous identifier grâce à votre voix, un moyen simple et fiable d’éviter la fraude. On appelle cela la biométrie vocale, et ce système pourrait servir à sécuriser vos achats en ligne dès l’été prochain. L’instigateur de cette méthode en France : la Banque Postale. Comme toute agence web qui se respecte, Web Omega s’est intéressée aux nouveaux outils en lien avec la création de sites e-commerces.
La Banque Postale a sollicité l’accord de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) pour utiliser la biométrie vocale comme moyen de paiement. Accord obtenu fin février. Mais avant d’aller plus en avant dans les détails du dispositif, revenons sur le principe de biométrie.
Dans son sens le plus large, cela signifie « mesure du vivant » et fait référence à l’étude quantitative des êtres. Parmi ses domaines d’applications, on trouve l’agronomie, l’écologie, la médecine, l’anthropologie ou encore l’informatique. S’agissant de ce dernier, la biométrie désigne alors l’ensemble des techniques permettant d’identifier une personne grâce à ses caractéristiques physiques et biologiques, voire comportementales.
La biométrie, un système bien connu
La collecte des empreintes digitales comme moyen infaillible d’identification est utilisée depuis le début du XXe siècle par la police. Aujourd’hui, il est courant que la technologie s’en serve à des fins sécuritaires (notamment pour déverrouiller un téléphone), à l’image de l’iris. Chaque iris est également unique et reconnaissable en un coup de caméra sur l’œil. L’authentification biométrique peut aussi se baser sur le réseau veineux des doigts de la main, le contour de celle-ci et la forme du visage. Les manières de marcher ou de taper sur les touches d’un clavier peuvent également faire offices de repères biométriques.
Après le doigt, la voix
La biométrie vocale va être utilisée pour sécuriser des comptes en banque, mais pourrait également remplacer les codes PIN des téléphones portables, par exemple. Chaque voix a des caractéristiques bien à elle. Son timbre, son rythme, son spectre, sa fréquence ou encore son débit (etc.) mélangent caractéristiques physiques et comportementales, et sont impossibles à imiter tout à fait.
Comment ça marchera ?
Afin de profiter de ce service, le client de la Banque Postale aura à télécharger une application spécifique via laquelle il s’identifiera. Concrètement, il recevra un appel sur son smartphone durant lequel il lui faudra renseigner ses nom et prénom, suivis de la phrase type : « Je m’identifie par ma voix ». Par la suite, lors de chaque achat en ligne, il recevra un coup de fil automatique de son établissement bancaire lui demandant de répéter ces informations.
Terminés les codes et les longues lignes de numéros à saisir. Une fois l’identification validée, les données bancaires seront transmises au serveur concerné par un cryptogramme à usage unique. Il faudra toutefois une dernière validation manuelle du client.
06 25 21 86 99