À l’agence web Web Omega, on se préoccupe souvent des actualités publiées sur le site internet de la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Cet organisme est l’un de nos meilleurs indicateurs de santé du commerce en ligne. En tant que créateurs de sites e-commerces, il nous faut toujours être au courant de la santé de ce secteur afin d’aiguiller et de suivre au mieux nos clients.
À l’occasion du mois de janvier, la Fevad enquête auprès de ses membres et fait le point sur les évolutions qui ont marqué l’année. Près de cinquante membres ont participé à la nouvelle édition de cette étude et ont permis de dégager quelques grandes tendances. Une fois que nous disposerons de davantage de chiffres, nous vous les commenterons. Mais voici ce que nous pouvons dire, d’ores et déjà.
Trois grandes tendances
1. Sites e-commerces & réseaux sociaux
La présence des acteurs de l’e-commerce sur les réseaux sociaux est en hausse. Leur utilisation régulière est véritablement entrée dans les mœurs (98 %) chez les cinquante membres questionnés. On note que les acteurs du commerce en ligne se penchent de plus en plus sur la production et la mise à disposition de contenus rédactionnels et de conseils, notamment sur Facebook et sur les blogs de leur plateforme. Un service inclus dans les prestations de référencement que nous proposons, chez Web Omega. Si Facebook fait figure de biais de communication favori, on remarque qu’Instagram et Twitter ne sont pas loin.
2. Sites e-commerces responsive
Important aussi : on note que les sites marchands de toute taille – dans leur grande majorité, 94 % – disposent désormais d’une solution responsive, adaptable aux tablettes et aux mobiles. Cela montre qu’ils vivent avec leur temps et ont bien intégré que les ventes via ces deux objets connectés pèsent en moyenne 20 à 30 % des ventes totales.
3. Click & reserve
Les services de click and reserve connaissent un grand succès et de plus en plus de boutiques en ligne le proposent. Pour quelle raison ? Parce que c’est hyper pratique et que ça permet de profiter des atouts de l’e-commerce autant que de ceux du commerce traditionnel. Cela permet en temps réel de voir quel magasin à proximité de soi dispose du produit que l’on souhaite et de le réserver. Généralement, on a 48 heures pour se rendre en magasin et l’y récupérer, sans obligation d’achat. Cela permet d’être certain de trouver le produit lorsqu’on se déplace, de le voir en vrai et/ou de l’essayer avant d’en faire l’acquisition, mais aussi d’éviter de payer des frais de port.
Parmi les sources : La Fevad.com http://www.fevad.com/enquete-fevadcsa-perspectives-dachats-internet-2017/
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