Les Français mangent plutôt que n’achètent

Révélation sur le web ! Les consommateurs français qui achètent en ligne préfèrent manger que cliquer. Si cette information vous parait futile, elle peut intéresser les propriétaires d’e-commerce, comme d’autres données de cette étude de comportement des internautes sur le site Idealo. Votre agence web Web Omega interprète les chiffres pour vous, les e-commerçants.

Idealo est un comparateur de prix, comme il y en a de nombreux sur internet (un peu moins depuis que Google leur a coupé l’herbe sous le pied avec Google Shopping). Sa particularité est d’être européen, donc de croiser des données de tous les pays d’Europe. Mais restons chauvins pour ce qui suit et occupons-nous seulement de la France.Extrait de l'infographie d'Idealo sur le comportement d'achat des Européens en ligne

Le graphique diffusé par Idealo montre le comportement des Français en ligne. Le site a comptabilisé les clics sur ses pages heure par heure, au cours du dernier trimestre 2013. Où l’on apprend qu’entre minuit et 8 heures du matin, les gens font autre chose que chercher leur prochaine télé ou petite robe noire (étrange…).

À partir de 8h, cela devient intéressant pour les e-commerces car on passe la barre des 4% par rapport à la journée. Cela monte en flèche jusqu’à 11h et à midi, c’est le crash, les internautes quittent le navire. Jusqu’à 14h c’est plutôt calme puis ça reprend une ascension certaine, avec un plat à 16h. Le pic de la journée est à 18h pour les Français, c’est à ce moment que votre site doit être optimal (chat en ligne opérationnel, temps de chargement minimal…) pour capter le plus de clients potentiels. Vous n’avez qu’une toute petite fenêtre car à 20h, là encore, les ordinateurs sont délaissés et ne reprennent leur activité qu’à 21h. La fin de journée montre une chute rapide (dodo time).

Ce n’est donc pas un cliché, les Français aiment tellement manger (les creux sont au déjeuner, au goûter et au dîner) qu’ils cessent toute activité pour satisfaire leur plaisir, même si cela signifie quitter l’écran et le net.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.