Blog de Web Omega

Paylib, le service de paiement français à l’assaut de PayPal

En tant que spécialiste de la création de site e-commerce, votre agence web Nice Web Omega s’intéresse aujourd’hui à une actualité qui a récemment secoué le secteur du commerce en ligne. Le 17 septembre dernier, la Banque Postale, BNP Paribas et la Société Générale ont en effet annoncé la création de leur nouveau service de paiement en ligne Paylib, qui se pose déjà comme le futur concurrent de PayPal. Les trois banques françaises mettront cette solution gratuitement à disposition de leurs quelques 23 millions de clients, à partir du 24 septembre prochain.

Alors qu’aujourd’hui le secteur du e-commerce en France est en plein essor, avec 45 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2012, Paylib arrive sur un large marché déjà très concurrentiel, dominé par PayPal. Ce nouveau service souhaite attirer ses clients avec la promesse d’un paiement ultra-sécurisé. Tout comme celui de ses concurrents, ce système garantit que les données bancaires sont conservées par l’entreprise de paiement et ne sont jamais communiquées au site vendeur. Géré par les banques elles-mêmes, Paylib devrait d’autant plus rassurer ses clients que leurs données ne sortiront à aucun moment de leur propre banque pour être fournie à un organisme extérieur.

Concrètement, comment ça marche ? Paylib sera disponible pour les paiements sur ordinateur, tablette et smartphone, et fonctionnera avec iOS et Android. Le système ressemble de très près à ce qui est proposé actuellement par PayPal. Les clients ouvrent dans un premier temps un compte Paylib, directement sur une application dédiée ou sur le site de leur banque. Ils n’ont pas besoin de rentrer leurs coordonnées bancaires, déjà connues par leur établissement, et ont juste à créer un identifiant et un mot de passe. Au moment de régler leur paiement, les clients cliqueront sur l’onglet Paylib, s’identifieront et devront fournir un second code secret pour plus de sécurité.

Proposé gratuitement aux particuliers (clients des trois banques fondatrices), Paylib sera en revanche payant pour les commerçants. Ce service de paiement touchera en effet une commission, mais qui devrait rester très compétitive selon ses représentants. Aujourd’hui, Paylib se vante d’avoir déjà convaincu huit des plus grands sites de e-commerce français, parmi lesquels on compte Voyages-sncf.com, Vente-privé.com, Leroy Merlin et Price Minister. Reste à savoir si d’autres sites suivront… Vous cherchez un endroit pour jouer à Aviator ? Jouez à Aviator au casino en ligne Pin-Up .

Cela dépend en partie du succès que rencontrera Paylib auprès des acheteurs. Ce moyen de paiement en ligne doit en effet s’imposer face à d’autres concurrents déjà bien implantés, comme le géant PayPal du groupe e-Bay, qui rassemble quelques sept millions d’utilisateurs. Seront-ils prêts à abandonner ce moyen de paiement déjà très fiable, pour un autre service qui n’a pas encore fait ses preuves ? On peut se poser des questions quand on observe le relatif échec de Kwixo. Lancé en 2011 par le Crédit Agricole, ce service de paiement en ligne ne rassemble aujourd’hui que 450 000 utilisateurs sur les cinq à six millions escomptés. Paylib reste tout de même confiant et prévoit déjà de diversifier ses services et de s’ouvrir à d’autres banques, à l’échelle européenne.