Le salon Ecommerce est le plus important rendez-vous dédié au e-commerce en France. Un certain nombre de prix y sont décernés dans plusieurs catégories. Cette année, PrestaShop a fait fort puisqu’il a remporté le m-commerce awards… Vous ne savez pas ce qu’est le m-commerce et/ou vous voulez savoir comment PrestaShop s’est illustré dans cette discipline ? Cet article est fait pour vous !
Le m-commerce, un marché en pleine expansion
Le m-commerce est dans le prolongement direct du e-commerce. Alors que le second fait référence à l’achat sur Internet depuis un ordinateur, le premier fait lui référence aux achats réalisés depuis des applications mobiles ou autres sites mobiles, et donc uniquement sur des appareils nomades. Les smartphones ont connu une croissance fulgurante depuis 5 ans, et, même si elle est moins soutenue aujourd’hui qu’il y a quelques années, ils continuent leur progression. Les tablettes connaissent actuellement une croissance exponentielle : alors que le marché n’existait quasiment pas avant l’arrivée de l’iPad d’Apple en 2010, il devrait se vendre cette année 117 millions d’appareils ! L’exceptionnel essor de ces téléphones multifonctions et autres tablettes tactiles a fait la part belle aux applications mobiles, ces petits logiciels qui facilitent la vie de leurs utilisateurs, et cela dans tous les domaines… à commencer par leurs emplettes bien sûr !
Ainsi, Amazon a son application mobile depuis laquelle on peut acheter avec encore plus de facilité que sur le site Internet. La SNCF a également son application mobile où on peut consulter des horaires de train, mais aussi et surtout acheter des billets. De nombreux autres acteurs proposent eux aussi des applications mobiles depuis lesquelles on peut faire ses emplettes.
Mais le m-commerce ne se limite pas aux achats depuis des applications, loin de là. Les sites mobiles sont eux aussi largement utilisés et la création de sites adaptés aux appareils nomades est aujourd’hui indispensable à tout site e-commerce : l’ordinateur a perdu son monopole dans le trafic internet, les sites doivent donc s’adapter à ces nouveaux arrivants que sont les tablettes et les smartphones en leur proposant des versions optimisées.
Le m-commerce est, vous l’aurez compris, un marché en pleine expansion depuis quelques années et sa croissance sera en 2012 trois fois supérieure à celle du e-commerce ! C’est pourquoi de nombreux acteurs, dont PrestaShop, s’y intéressent de près.
PrestaShop, solution e-commerce ET m-commerce ?
La solution PrestaShop était déjà bien connue dans le paysage du e-commerce. Elle est en effet une référence dans la création de sites e-commerce performants, évolutifs et dynamiques (lire notre article présentant les atouts de PrestaShop). Mais PrestaShop, comprenant les enjeux du m-commerce, ne s’est pas arrêté en si bon chemin et la division mobile de la solution e-commerce, PrestaShop Mobile, s’est illustrée au salon Ecommerce qui s’est tenu à Paris fin septembre 2012 en remportant le m-commerce awards !
Ce prix récompense l’acteur ayant mis au point les meilleures technologies mobiles pour un site marchand. L’application PrestaShop Mobile présente bon nombre d’atouts. Elle peut notamment être gérée entièrement depuis le back-office PrestaShop : envoi de notifications push pour signaler des promotions et gestion avancée du catalogue sont des fonctionnalités, entre autres, disponibles.
Toute l’équipe Web Omega est fière que son partenaire soit parvenu à une telle performance et vous fera profiter d »ici peu de toutes ces avancées !
Auteur : Jérôme CHAABAN