Le casque de réalité virtuelle développé par Oculus VR, appartenant à Facebook, est une réelle révolution dans son domaine. Il permet en effet d’être placé dans un univers 3D, comme si les jeux étaient réels. Il pourrait cependant coûter plus cher que prévu. L’agence web Web Omega vous en dit davantage à ce sujet.
Lancé en 2012 par Oculus VR suite à une campagne de financement collaboratif réussie, l’Oculus Rift est un casque de réalité virtuelle compatible avec Windows, OS X, Linux et Android. La société ayant été rachetée par Facebook pour 2 milliards de dollars, l’Oculus Rift est désormais une propriété du géant des réseaux sociaux. Il sera disponible durant l’année 2016. Le casque de réalité virtuelle est déjà compatible avec de nombreux jeux, tels que Portal 2 ou encore Skyrim.
Si son prix en lui-même n’est pas vraiment excessif, aux alentours de 300$, c’est les performances nécessaires pour le faire fonctionner qui posent problème. En effet, il faut un ordinateur très performant pour avoir une utilisation fluide du casque, ainsi la configuration minimum nécessaire est la suivante :
- NVIDIA GTX 970 / AMD 290
- Intel i5-4590
- 8GB+ RAM
- Windows 7 SP1
- Deux ports USB 3.0
- Sortie HDMI 1.3 reliée directement au GPU
Le CEO d’Oculus VR a affirmé que l’achat de l’ordinateur ayant ses caractéristiques plus celui du casque coûterait aux alentours de 1 500 dollars. On est bien loin des 300$ de l’Oculus Rift seul. Il ne reste plus qu’à espérer que le prix des ordinateurs aura baissé d’ici sa sortie officielle en 2016. Dans le cas contraire, cela serait un gros investissement à faire pour chaque particulier souhaitant l’utiliser pour jouer.