Nous avons vu dans la première partie de l’article les principes clés du web 2.0 ainsi que les technologies utilisées pour contribuer à sa mise en place. Aujourd’hui, la rédaction de Web Omega, spécialiste de la création de sites e-commerce, vous en dit encore un peu plus au sujet du web 2.0.
Pour rappel, le web 2.0 est basé sur l’idée de faire d’internet une plate-forme collaborative et de le simplifier pour qu’il soit accessible à tous, même aux moins technophiles. Pour cela, il a fallu mettre en place différentes technologies telles que les langages CSS, XTML, etc.
Le web social est également un point très important dans le web 2.0. Il s’agit en effet de transformer Internet en un espace de socialisation où l’internaute peut interagir avec d’autres internautes. Créé avec l’arrivée du web 2.0, le web social est associé aux réseaux sociaux, aux wikis ou encore aux blogs. Chacun de ces trois systèmes sociaux étant basé sur le fait de pouvoir échanger des informations les uns avec les autres.
Le terme de « web 2.0 » est également très utilisé dans le marketing. Dans ce cas, il fait plus référence à l’évolution de comment les internautes utilisent le web qu’à l’évolution du web en elle-même. Dans cette optique, de nombreuses stratégies marketing sont adaptées pour les utilisateurs du web 2.0, d’où la mise en place par les marques de pages sur Facebook, de comptes sur Twitter, etc.
Même s’il est possible de s’étendre encore des heures sur le web 2.0, vous connaissez les principales informations à retenir sur sa nature. Reste à savoir combien de temps il sera en place, sachant que le web 3.0 est actuellement en cours de développement. Il y a deux thèses pour considérer le web 3.0. Il s’agira soit d’un web sémantique, soit d’un web des objets (objets connectés). En l’occurrence, il semblerait que ça soit la deuxième thèse qui tienne le plus debout à l’heure actuelle.