Blog de Web Omega

Do you speak geek ?

"Geek forever" inscrit sur un écran.

https://www.flickr.com/photos/pascalcardonna/

Passionné par les nouvelles technologies et internet, vous pensez maîtriser parfaitement tout ce qui a trait au monde numérique ? Vous êtes l’heureux possesseur d’un vocabulaire riche en termes spécialisés tels que design patterns, intégration web, Google Analytics et vous arrivez à placer ces mots dans n’importe quel contexte, ce qui vous permet d’impressionner facilement un public non averti ? Félicitations ! Sachez tout de même que vous n’êtes pas le seul.

Vocabulaire de geek

Le style geek est très prisé ces derniers temps, surtout parmi les digital natives, et la concurrence est acerbe. Comment faire pour vous démarquer ? Ne vous inquiétez pas, des solutions, il y en a ! Web Omega, agence web, vous propose une série d’articles censés vous aider à être encore plus geek que les plus geeks.

https://www.flickr.com/photos/pascalcardonna/

Aujourd’hui, un premier conseil : développez votre vocabulaire ! Les gens ne se laissent plus captiver par votre discours sur le référencement naturel ou le modèle de construction tabulaire en CSS ? Et si vous leur parliez de…sérendipité ?

Le point sur la sérendipité

Le concept de sérendipité est la création d’un écrivain anglais, Horace Walpole, qui a employé pour la première fois ce mot en 1754, pour désigner « des découvertes inattendues, faites grâce au hasard et à l’intelligence ». Synonyme de happy accident, le terme fait aujourd’hui partie du lexique des sociologues, mais aussi des informaticiens. Il est utilisé par ces derniers pour nommer le phénomène qui permet à un internaute de trouver en ligne une information qu’il ne cherchait même pas, mais qui s’avère utile.

Intrinsèquement liée au monde de l’informatique, la sérendipité est garantie par l’un des principes de base d’internet : qui que ce soit (et où qu’il soit) muni d’un ordinateur connecté au réseau peut avoir accès au contenu qui « circule » sur la toile. En naviguant d’un lien hypertexte à un autre, l’internaute arrive finalement sur une page qui retient son attention, alors que, quelques minutes plus tôt, il n’était même pas au courant de l’existence de cette page.

Trouver ce que l’on ne cherchait pas, c’est l’un des principaux avantages que nous donne le fait de naviguer sur internet et l’on considère que c’est l’une des acceptions du mot sérendipité. Vous vous sentez plus intelligent maintenant que vous le savez ? C’est parce que vous l’êtes !

Pour d’autres informations destinées à élargir votre horizon et votre popularité, n’hésitez pas à vous attarder sur les articles proposés par notre site, vous allez forcément découvrir ce que vous ne cherchiez même pas !