Comment faire évoluer son site internet ?
Comment attirer plus de visiteurs ?
Introduction
Vous possédez un site internet depuis quelques temps ou vous venez tout juste de lancer un nouveau site internet ? Vous jugez que votre site internet est prêt à recevoir des visiteurs et présente tous les critères de qualité nécessaires à son succès ? Si c’est le cas, il est donc temps de commencer sa promotion ! Dans le cas contraire, je vous invite à consulter nos sections précédentes afin d’améliorer votre site internet :
1 – Guide Création Site Internet – 1ère Partie : se poser les bonnes questions
2 – Guide Création Site Internet – 2ème Partie : Bien structurer son projet de site internet
3 – Guide Création Site Internet – 3ème Partie : Trouver le bon prestataire
4 – Lancement du site : comment faire évoluer son site internet
5 – Rentabilisez votre site internet : Fidélisation des visiteurs et monétisation du site
Il existe de nombreuses façons d’attirer des visiteurs sur son site : le bouche à oreille, le référencement naturel, les annonces payantes, les réseaux sociaux, et bien d’autres actions de webmarketing. Ce guide ne prétend pas proposer une liste exhaustive de ces méthodes d’augmentation de trafic, mais il contiendra cependant les principales et plus importantes, et devrait vous permettre de savoir exactement quoi faire pour attirer des visiteurs ciblés vers votre site.
A – Le bouche à oreille – Comment faire parler de votre site internet ?
La règle d’or numéro 1, et de loin la plus importante : la qualité du contenu de votre site internet.
Si vous proposez un produit ou service unique de haute qualité et seulement disponible sur votre site, les internautes feront votre pub pour vous et votre site recevra de nombreuses visites ciblées sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit.
Si vous proposez le même produit ou service que vos concurrents directs, mais que ce service ou produit est mieux présenté sur votre site, et que vos tarifs ou prestations annexes sont plus attrayants, les visiteurs avertis en parleront à leurs partenaires, leurs amis, et même parfois sur d’autres sites et forums spécialisés
Note : La présentation d’un produit ou d’un service peut avoir des conséquences dramatiques sur les performances de votre site, et donc sur vos ventes. Ne négligez surtout pas l’apparence de vos pages en misant tout sur la qualité ou le prix du produit ou service, cela ne sera généralement pas suffisant pour convaincre le client de passer à l’action.
Si votre site ne propose que du contenu informatif, tels que des actualités ou des articles portant sur des domaines spécifiques, assurez vous que vos articles soient de très bonne qualité. Plus un article sera intéressant, ou informatif, ou drôle, plus les gens auront tendance à en parler et à partager cet article dans leurs cercles, et votre site recevra donc de nouveaux visiteurs, qui à leur tour auront tendance à partager l’article en question. Vous obtiendrez un effet boule de neige extrêmement positif pour votre site internet.
Astuce : un nom de domaine facile à retenir et à répéter (pas de prononciation compliquée) est un plus pour le bouche à oreille.
Dans un futur article, nous rédigerons un guide entièrement dédié à la rédaction d’articles sur le web : comment bien écrire pour le web et comment faire une bonne « landing page » (ou « page d’atterrissage »).
B – Référencement Naturel
1. Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement internet naturel, aussi appelé référencement organique, est une méthode qui consiste à faire grimper votre site dans les résultats des moteurs de recherches, tels que Google, sur certains mots-clés ou expressions de mots-clés.
Un bon référencement naturel peu être très payant, car il attire des internautes qui sont déjà en train de rechercher un produit, un service ou une information, et sont donc ouverts à ce que vous proposez et ne demandent qu’à être convaincus.
Il s’agit donc de faire en sorte que votre site apparaisse en haut de la 1ère page des résultats de recherche lorsque les internautes tapent les mots-clés qui vous intéressent et qui sont directement liés à vos produits, services et autres informations présentes sur votre site. Les internautes choisissent parmi les 5 premiers résultats naturels dans la plupart des cas, et vont très rarement jusqu’à la deuxième page.
Exemple : Imaginez que votre activité consiste à louer des voitures de luxe sur la cote d’azur.
Un client potentiel va sur Google.fr et tape : location voiture luxe nice
Il obtient le résultat suivant :
Ignorons tout d’abord les 3 résultats du haut, ceux-ci ne sont pas des résultats naturels, mais des annonces, c’est à dire de la publicité en ligne payante gérée par Google. Ce service est appelé Google AdWords et nous en parlerons plus bas.
Focalisons nous sur le premier résultat de recherche, qui nous redirigerai sur le site d’ADA.
Ce résultat n’est pourtant pas le plus pertinent, ADA n’est pas du tout spécialisé dans les voitures de luxe, et nous atterrissons sur une page qui ne nous donne que les horaires d’ouvertures de l’agence, alors que notre client potentiel souhaiterait plutôt connaitre vos tarifs et les modèles disponibles à la location.
Comment cela est-il possible ? La réponse la plus simple est que Google n’est pas un moteur de recherche infaillible et qu’il est possible de manipuler les résultats de recherches grâce aux techniques de référencement naturel, même si votre site ne répond pas le plus précisément à la recherche des internautes.
ADA a tout simplement du faire appel à de très bons référenceurs professionnels pour apparaitre en 1er sur ces mots clés.
2. Comment avoir un bon référencement naturel ?
3 options sont possibles :
1. Faire appel à une agence web proposant des solutions de référencement naturel performantes, claires et de qualité. Dans un prochain article, nous parlerons des critères à retenir pour bien choisir un prestataire de solutions de référencement internet naturel.
2. Faire soi-même son référencement naturel. C’est une solution risquée, car bien qu’il soit possible de se former au référencement en consultant des sites et forums spécialisés, le volume de paramètres à prendre en compte est gigantesque et en constante évolution. Devenir un bon référenceur n’est pas chose facile et demande énormément de temps et de rigueur.
3. Confier son référencement à une agence web et collaborer à son évolution, en demandant à votre référenceur de vous conseiller et de vous former progressivement aux méthodes de référencement les plus efficaces. Cette solution est de loin la meilleure, car votre référencement sera entre de bonnes mains, et vous vous informerez sur son fonctionnement dans le temps, ce qui vous permettra d’acquérir une véritable connaissance du référencement, de contrôler la qualité du travail de votre prestataire et de contribuer vous même à l’avancement de votre site dans les moteurs de recherches.
C – Webmarketing
Il existe d’autres méthodes pour faire parler de son site, celles-ci sont plus artificielles et fonctionnent de manière inversée : c’est à dire qu’au lieu de laisser la qualité du contenu de votre site attirer des visiteurs, vous irez au devant de votre clientèle cible et les pousserez à faire une visite sur une des pages de votre site. Ces méthodes font partie de ce qu’on appelle le webmarketing.
1. Google AdWords (et autres services similaires)
Google AdWords est un service payant proposé par Google, permettant de faire apparaitre des annonces publicitaires personnalisées dans les résultats des moteurs de recherche.
Le principe est simple : vous enchérissez sur des mots-clés (le montant peut varier de quelques centimes d’euros à plusieurs euros), et si votre enchère est suffisante, votre annonce apparaitra dans les résultats de recherches, et vous ne paierez que si les internautes cliquent sur votre annonce.
Ce service est très simple à mettre en place, mais son optimisation demande une très bonne connaissance du système AdWords. Sans optimisation, il est fort possible que vous gaspilliez votre argent.
Une campagne AdWords bien optimisée peut être très rentable, et je vous conseille fortement dans un premier temps de faire appel à un expert AdWords certifié par Google, qui vous permettra de :
- Trouver les mots clés les plus rentables pour vous.
- Rédiger des annonces efficaces.
- Baisser progressivement le coût par clic de vos enchères.
- Optimiser le nombre de clics qui génèrent des conversions (ventes, prises de contact, abonnements, inscriptions, etc.)
D’autres services similaires existent, comme par exemple Microsoft Advertising ou Yahoo! Search Advertising.
2. Réseaux Sociaux – RÉFÉRENCEMENT SOCIAL ou Social Media Optimisation (SMO)
Le référencement social ou SMO est une pratique webmarketing de plus en plus employée. Elle présente un potentiel d’évolution et de rentabilité énorme.
De plus en plus d’internautes utilisent activement les réseaux sociaux chaque jour, et partagent toute sorte d’articles sur leur compte Facebook, Twitter ou sur d’autres réseaux.
Si vous avez utilisé ne serait-ce qu’une fois Facebook, vous avez du être confronté à ce phénomène : de nombreux utilisateurs partagent régulièrement des vidéos, des articles ou des pages de site internet qu’ils jugent intéressantes, amusantes ou voir même choquantes.
Intégrer un système de partage social sur votre site peut engendrer des retombées énormes et un effet boulet de neige extrêmement bénéfique pour l’évolution de votre site.
Prenons pour exemple ce blog, vous constaterez qu’en bas de chaque article, de nombreuses options de partage sont proposées. Si cet article vous plait, vous pourrez si vous le souhaitez le partager sur votre réseau social préféré. Certains de vos amis et proches connectés au même réseau seront peut-être intéressés et partagerons à leur tour cet article, et ainsi de suite.
Autre plus des réseaux sociaux : au-delà des visites générées directement via le partage social, le SMO influe aussi les résultats de recherches naturels sur Google, et cela de plus en plus au fil du temps, alors que les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance sur internet. Plus une page est partagée sur les réseaux sociaux, plus son importance augmente aux yeux des moteurs de recherches.
3. Comparateurs de prix
Plutôt adaptés aux sites e-commerce spécialisés dans la vente de produits à part entière, de nombreux comparateurs de prix existent sur le net. Leur seul but est de proposer des listes de sites proposant à la vente un même produit, avec leurs tarifs affichés.
Le seul problème avec la majorité des comparateurs de prix, c’est qu’ils demandent une commission sur chaque transaction réalisée via leur site. Cela peut être tout de même rentable dans certains cas, mais il existe des solutions encore plus intéressantes, notamment Google Shopping, le comparateur de prix de Google.
Google Shopping vous permet de mettre en ligne l’intégralité de vos produits dans son comparateur, où vous serez mis en concurrence avec les autres sites proposant à la vente les mêmes produits.
Google Shopping propose deux gros avantages :
- Pas de commission demandée sur les ventes générées via Google Shopping.
- Vos produits pourront parfois apparaitre directement dans les résultats de recherche du moteur de recherche Google, une aubaine pour les sites n’ayant pas encore un bon référencement naturel.
Le seul inconvénient est qu’il peut être assez fastidieux à configurer, car Google requiert de nombreuses informations sur les produits, présentées dans un format bien spécifique, ce qui peut être difficile pour les personnes n’ayant pas de connaissances très développées en informatique.
Cependant, si vous avez choisi une bonne agence web pour la réalisation de votre site ou pour sa maintenance, vous pourrez leur demander de mettre ce service en place, à moindre coût.
Conclusion
Il existe de nombreuses autres manières d’attirer des visiteurs vers son site, mais celles présentées ci-dessus permettent de le faire à grande échelle et présentent les plus gros potentiels d’évolution du trafic pour votre site.
Il ne vous reste plus qu’à vous renseigner sur la meilleure façon de les mettre en place sur votre site, soit en effectuant des recherches approfondies sur internet, soit en demandant directement conseil à une agence web de confiance.
Une fois que vous aurez acquis une source de trafic stable, vous serez à mi-chemin vers le succès. Vous devrez ensuite fidéliser vos visiteurs et rentabiliser au maximum votre site. Ce sera l’objet de notre prochain article : fidéliser vos visiteurs et monétiser votre site internet.
Charley Faivre – Consultant Web Marketing
Spécialiste Agréé Google AdWords
06 25 21 86 99