Votre agence de création de sites internet vous présente un point chaud de l’actu du net : le « big data » ainsi que ses risques et aspects positifs pour notre société.
Qu’est-ce que le big data ?
Le big data, ou mégadonnées, est l’ensemble des données de masse collectées depuis l’explosion du numérique. On dit que d’ici 2020, son volume atteindrait les 40 zettaoctets. Pour information, 1 zettaoctet = 10^20 octets. Ces données peuvent être regroupées sous forme d’ensembles informationnels traduisibles en code binaire. C’est-à-dire que toutes les informations collectées sur les populations seront croisées et analysées afin de dégager des modèles concernant la santé physique et psychique des individus, leurs habitudes, trier les habitants par comportements d’achat, opinions politiques, orientations sexuelles… Cela soulève bien évidemment des questions éthiques concernant la manière dont ces données seront utilisées.
Les enjeux du big data
Le risque le plus évident semble être les dérives de la part des gouvernements et des entreprises. En effet, le risque de se retrouver dans une société orwellienne (décrite dans le livre 1984 de Georges Orwell) est réel. On se dirige vers une annihilation de la vie privée. Cependant, au vu des dernières révélations d’Edward Snowden, on est en droit de se demander si ce n’est pas déjà le cas.
D’un point de vue politique, Barack Obama s’est servi du big data afin d’étudier les intentions de vote des Américains. La NSA (National Security Agency) dispose de six des dix plus puissants super-calculateurs au monde.
Le big data présente tout de même de nombreux avantages. Notamment en ce qui concerne la recherche scientifique. Les outils d’analyse du big data aident à affiner les résultats de nombreuses recherches demandant beaucoup d’expérience et de précision. Il en va de même pour les données collectées dans le domaine astronomique ou climatique.
Dans le secteur privé, l’analyse du big data permettrait d’améliorer les ventes en optimisant le processus de ciblage de la clientèle. Ce qui permettrait aux consommateurs de se voir proposer des produits qu’ils sont davantage susceptibles d’acheter.