Blog de Web Omega

Bienvenue au Galaxy Note 2, le nouveau smartphone-tablette de Samsung !

Samsung Galaxy Note 2

Samsung

On l’attendait depuis plusieurs mois. On avait entendu de nombreuses rumeurs à son sujet. Cette fois ça y est, il est bien là ! On veut bien sûr parler du Galaxy Note 2. Le gros smartphone, ou la petite tablette, au choix, a été présenté par Samsung à l’IFA hier soir et s’avère être le digne successeur du Galaxy Note 1. Samsung entend bien garder son monopole sur ce segment que certains appellent les phablets. Petit tour d’horizon sur ces nouveaux appareils et sur le dernier né du sud-coréen.


Les phablets, une innovation de Samsung

Samsung a été le premier à se lancer sur le segment des phablets en 2011.

On peut accuser Samsung d’avoir copié Apple sur certains produits (cf. le procès entre les deux groupes en Californie où Samsung a été accusé d’avoir violé plusieurs brevets de la marque à la Pomme). Mais s’il est bien un produit où Samsung ne s’est inspiré de personne, c’est bien la phablet. Un petit rappel historique s’impose.

Au commencement, il y avait les smartphones. Une mode qu’Apple, sans forcément l’avoir initiée, a largement catalysée. Ce fût ensuite le tour des tablettes tactiles. Elles aussi ont vu leur développement exploser avec l’arrivée de l’iPad en 2010. En 2011, Samsung lance un appareil intermédiaire, le Galaxy Note. Un peu gros pour être mis dans une poche, un peu petit pour qu’on puisse surfer aussi confortablement qu’avec une tablette 10″, il semble hériter des défauts des deux mondes. Il perd la mobilité du premier tout en manquant de pouces pour un confort optimal. Du moins c’est ce qu’ont pensé les analystes au début, se demandant bien comment en 2011 Samsung avait pu avoir eu l’idée de faire revenir le défunt stylet sur les devants de la scène.

Un succès planétaire qui fait des envieux

Le Galaxy Note a connu un certain succès contrairement aux attentes des analystes. LG veut sa part du gâteau.

Les analystes n’avaient pas prévu que le Galaxy Note serait un succès commercial quand il a été présenté en octobre 2011. Pourtant, dix mois plus tard, il s’en est écoulé plus de 10 millions d’exemplaires. L’écran s’avère en fait bien plus confortable pour regarder des vidéos et surfer sur Internet (Eh oui, l’ordinateur a depuis longtemps perdu son monopole dans le trafic d’Internet) qu’un écran de 3.5″ comme on en trouve sur la plupart des smartphones (notamment l’iPhone). Il demeure par ailleurs bien plus léger qu’une tablette. Le meilleur des deux mondes pourrait-on dire.

LG a rapidement vu le potentiel qu’avait ce segment et a conçu lui aussi un modèle de taille intermédiaire : la LG Vu. Elle ne connait pas encore le succès de son cousin, le Galaxy Note, mais dans le domaine des nouvelles technologies, le premier est toujours largement avantagé. Il n’y a qu’à voir le succès de l’iPad, de Facebook, ou bien encore à quel point il est important d’être en première page de Google si on veut avoir de la visibilité sur Internet. Si on n’est pas premier, on n’existe pas, ou peu. Outre LG, tous les constructeurs, y compris Apple (probablement avec l’iPhone 5) et Samsung, ont tendance à agrandir les écrans de leurs smartphones haut de gamme. Ne serait-ce pas un moyen de se rapprocher du confort qu’offre une phablet comme le Galaxy Note ? Cet appareil a sans doute participé à cette tendance en tout cas. Et le Galaxy Note 2 devrait l’entretenir… Un coup d’œil à ce qu’il a dans le ventre ?

Le Galaxy Note 2 et ses caractéristiques techniques impressionnantes

Un véritable concentré de puissance avec les technologies les plus récentes.

Samsung Galaxy Note 2 et son stylet, le S-Pen.

Les rumeurs les plus folles ont circulé à son sujet. On a même entendu qu’il aurait un écran souple. Le Galaxy Note 2 a enfin été dévoilé à l’IFA hier soir. Il n’a pas d’écran flexible, mais devrait satisfaire bon nombre d’amateurs de grosses cylindrées ! Petit tour des caractéristiques :

Absolument monstrueux, non ? En anglais, ça donne ça :

On notera la présence du NFC, du Bluetooth 4.0, de la puce GPS, de la 4G. Ce Galaxy Note 2 est tout simplement ce qui se fait de mieux en terme de technologie !

Le Galaxy Note 2 : l’innovation Samsung au service de la productivité

Une flopée de logiciels maison sont fournis et mettent le S-Pen au coeur de l’action.

Le dernier né de chez Samsung place la barre très haut avec ses caractéristiques décoiffantes. Mais Samsung ne se contente plus de faire du hardware de qualité, il met toute son expertise software au service de son matériel. Ainsi, l’appareil comporte un certain nombre de logiciels maison qui font la part belle au S-Pen, le stylet fourni avec les Galaxy Note :

Un certain nombre d’autres petites fonctionnalités sont disponibles. Samsung démontre qu’il sait innover, comme un clin d’œil à Apple.

La bataille de fin d’année sur les appareils nomades

Une véritable guerre se prépare pour cette fin d’année, qui promet d’être tumultueuse !

Les principaux constructeurs de tablettes et smarphones vont se livrer une guerre sans merci en cette fin 2012. Voilà ce qui nous attend :

 

On a hâte ! Alors, à très bientôt sur notre blog 😉

Auteur : Jérôme CHAABAN