Des vêtements intelligents destinés aux personnes âgées, aux travailleurs ou encore aux enfants, c’est ce sur quoi planche le cabinet d’analyse américain ABI Research. Marques de vêtement et ingénieurs travaillent sur des textiles et accessoires connectés plus abordables que ceux réservés aux sportifs de haut niveau. À l’agence web Web Omega, ça nous a rendu curieux. Nous avons eu envie de vous en dire un peu plus à ce propos.
Jaquette connectée Google & Levi’s
Dans la première partie de cet article, nous avons vu l’exemple de Ralph Lauren qui propose un polo connecté à 300 euros. Mais ce produit-là a lui aussi été pensé pour les sportifs. On attend bientôt les propositions d’autres acteurs innovants tels qu’Athos, Heddoko, Hexoskin, Mimo, Mondevices, OMsignal, Owlet, Sensoria et Textronics, d’après ABI Research.
En revanche, Google et Levi’s se sont lancés dans une entreprise davantage tournée vers la populace citadine : le projet Jacquard ! Au rayon des vêtements connectés, ils restent discrets mais ont annoncé l’arrivée prochaine d’une veste destinées aux adeptes du vélo en ville.
A closer look at the Levi / Google jacket in this vid pic.twitter.com/ztT26wzKfF
— Sean Hollister (@StarFire2258) 20 mai 2016
La jaquette sera pourvue d’un capteur au niveau de la manche et permettra de répondre à des appels (en complément d’une oreillette), de contrôler la musique de son smartphone ou encore de naviguer sur Google Maps. Cela, simplement grâce à des gestes de balayage ou de tapotement sur ladite manche. Un peu comme on le ferait sur un écran tactile. Notez que le module électronique devrait être rechargeable en USB et amovible (parce qu’il faudra bien laver la veste un jour). Le prix du veston ? Aucune idée. Une version bêta devrait sortir à l’automne et le vêtement devrait être commercialisé au printemps 2017.
Peau bronzée, tatouages dorés et connectés
Autre innovation à venir : le tatouage connecté ! Microsoft et le MIT (Massachusetts Institute of Technology) planchent actuellement sur ces fameux tatouages éphémères couleur or. Vous les avez sûrement observés aux abords des plages durant la saison estivale, ils sont très en vogue.
Les tatouages connectés sont le résultat d’une technologie nommée DuoSkin. Elle permet de réaliser des dessins de corps électroniques à base de silicone et de feuilles d’or. Ils sont ainsi résistants, conducteurs et biocompatibles (sympas avec la peau). Cette nouveauté aussi technologique qu’esthétique sera présentée en septembre, lors de l’International Symposium on Wearable Computers d’Heidelberg, en Allemagne. L’idée globale : coller à la mode, se servir du bijou de peau comme de l’interface d’un appareil numérique (à l’image d’un trackpad), stocker ou partager des informations.
Parmi les sources : http://duoskin.media.mit.edu/ http://www.zdnet.fr/actualites/le-mit-s-interesse-aux-tatouages-connectes-et-qui-brillent-39840798.htm http://www.zdnet.fr/actualites/google-et-levi-strauss-presentent-une-veste-connectee-39837162.htm