Tous les géants du web et des technologies partent à la conquête des objets connectés. Google en fait partie puisque la firme de Mountain View va lancer son système d’exploitation adapté aux objets connectés, Brillo. L’agence web Web Omega vous en dit plus à ce sujet.
Avec Brillo, qui est construit sur la même base qu’Android, Google espère se positionner comme leader du système d’exploitation sur objets connectés, comme c’est actuellement le cas sur mobile. Le principe clé de ce système d’exploitation est qu’il doit consommer le moins d’énergie possible, afin de ne pas utiliser trop de batterie. Il tournerait également avec très peu de mémoire vive, aux alentours de 64Mo.
Ce système d’exploitation pourrait être utilisé pour de nombreux objets connectés, dont ceux produits par Google. En effet, au cours des derniers mois, la firme de Mountain View a racheté de nombreuses entreprises de ce secteur et pourrait ainsi démocratiser Brillo par le biais de ses propres produits. Les autres constructeurs n’auraient alors sans doute pas de mal à l’intégrer aussi pour profiter des fonctionnalités de l’OS.
Même si Google est le géant des moteurs de recherches et le leader du système d’exploitation mobile, Brillo est encore loin d’être le leader de ce secteur déjà très disputé. En effet, de nombreuses entreprises ont décidé de créer leur propre système d’exploitation, notamment Huawei avec LiteOS ou encore Microsoft avec Windows 10 IoT Core. Ce secteur, très segmenté où la concurrence va être très présente pendant les prochaines années, va notamment permettre aux utilisateurs de bénéficier des systèmes d’exploitation de meilleure qualité.
Nous verrons d’ici peu si Brillo connait le même succès qu’Android, sur un marché qui va s’étendre à plusieurs milliards d’objets connectés partout dans le monde.