Blog de Web Omega

Internet : les tendances de 2016 2/2

Slider du rapport Internet Trends 2016 montrant les évolutions de la vidéo sur le web.

Slider du rapport Internet Trends 2016 montrant les évolutions de la vidéo sur le web.

Trois milliards d’internautes sur la planète, dont la plus grande concentration se trouve en Chine, puis en Inde, puis aux États-Unis. C’est l’un des chiffres-clés que vous trouverez dans la première partie de notre article sur les tendances d’internet en 2016. À l’agence web Web Omega, nous nous sommes penchés sur le rapport réalisé par Mary Meeker, membre de l’organisme d’analyse et de conseil Kleiner Perkins Caufield Byers. Elle l’a dévoilé lors de la Code Conference, rendez-vous privilégié des influenceurs de l’actualité du numérique.

Slider du rapport Internet Trends 2016 montrant les évolutions de la vidéo sur le web.

Periscope et Facebook Live, le vent en poupe

Hormis la prépondérance de Facebook parmi les réseaux sociaux préférés des 18-34 ans, ce rapport nous apprend que la vidéo et la voix sont le futur des plateformes de communication. 8 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour sur Facebook et 10 milliards le sont sur Snapchat. Une aubaine pour les marques qui cherchent à se glisser dans les applications, à l’image de Taco Bell et Gatorade qui bénéficient de filtres spéciaux sur Snapchat.

Toujours dans le monde de la vidéo, le rapport de Mary Meeker met en avant les évolutions de ces dernières années. Après le live linéaire tel qu’on le trouve à la télévision, on a accédé à la vidéo à la demande, notamment avec Netflix. On s’amuse désormais avec le semi-live – les Snapchat stories – et on investit de plus le live en temps réel de Periscope et Facebook Live.

Vers la reconnaissance vocale

D’autre part, on note que 20 % des recherches mobiles se font par la voix outre-Atlantique. Une tendance qui ne devrait pas mettre trop de temps à gagner l’Europe tant les applications s’améliorent en reconnaissance vocale. Cela répond à la quête d’instantanéité actuelle et est aussi plus rapide puisqu’on prononce à peu près 150 mots à la minute contre 40 mots écrits dans ce même laps de temps.

Enfin, les machines sont de plus en plus efficaces et rapides dans la réponse qu’elles fournissent à l’utilisateur. Elles prennent désormais en compte le contexte de la recherche et les requêtes antérieures pour optimiser leur précision et leur justesse.

Retrouvez le rapport complet ici :