Blog de Web Omega

iPhone 5 : le voilà enfin !

Nouvel iPhone 5

Certains l’attendaient depuis 18 mois, d’autres depuis la sortie de l’iPhone 4S il y a tout juste un an. En tout cas, l’iPhone 5 était attendu, c’est une certitude. Par ses adorateurs, d’une part, pour enfin renouveler leur iPhone 4 vieillissant. Par ses détracteurs, d’autre part, qui l’attendaient au tournant pour le critiquer aussitôt officialisé. Voici un petit tour des caractéristiques techniques de la bête et des nouveautés !

Design : Un iPhone 4 un peu plus long et un peu plus fin

Des rumeurs toutes confirmées au sujet des dimensions.

Vous avez reconnu votre smartphone dans la photo du dessus ? Manqué ! Il s’agit là-haut de l’iPhone 5, le dernier téléphone d’Apple ! Il a des airs de famille avec ses prédécesseurs, cela ne fait aucun doute. Cela caractérise d’ailleurs assez bien le nouveau téléphone d’Apple. Il reprend le design bien connu de l’iPhone 4 (déjà réutilisé avec l’iPhone 4S) en s’allongeant légèrement, gardant la même largeur, et s’affinant un peu. Les rumeurs au niveau des dimensions que nous avions évoquées dans un précédent article (Résumé des rumeurs sur l’iPhone 5) ont toutes été confirmées : on arrive bien à un écran 4″ avec une résolution de 1136×640 et une diminution d’une vingtaine de pour cents de l’épaisseur par rapport au précédent modèle. On retrouve comme toujours le bouton central et le haut-parleur du haut.

On remarquera cela dit une petite cure d’amaigrissement : l’appareil pèse seulement 112 g ! C’est 20 g de moins que le Galaxy S3, son plus sérieux concurrent du moment.

Matériel : des améliorations intéressantes

Processeur plus rapide, meilleur appareil photo, autonomie correcte. Des évolutions intéressantes ont été annoncées sur le plan matériel.

L’iPhone 5 est propulsé par la puce A6 qui est supposée être jusqu’à 2 fois plus rapide que la puce A5 utilisée dans l’iPhone 4S. A vérifier dans la pratique bien entendu. En tout cas cette vélocité devrait permettre de lancer les applications plus vite et de gérer de façon plus rapide le multitâche parfois laborieux.

L’appareil photo du nouveau smartphone de la Pomme s’améliore encore. Même si le nombre de pixels reste identique, il fait de meilleures photos et propose en plus un mode panorama très bien réalisé. Il permet de prendre des photos panoramiques de 28 mégapixels et mobilise l’appareil photo, le gyroscope, la nouvelle puce A6 pour l’obtention d’un résultat très convaincant.

La batterie n’a quasiment pas évolué depuis l’iPhone 4S, mais la gestion de cette dernière est mieux optimisée grâce à iOS 6 ce qui permet d’obtenir des temps théoriques très convenables, sans être exceptionnels : 8h en mode conversation et 10h en mode vidéo.

Le connecteur 30 broches laisse place à un nouveau connecteur, à 9 broches cette fois, qui prend 80% moins de place. Il peut se brancher dans les deux sens et Apple vendra (pour 29€ tout de même) des adaptateurs pour ceux désirant continuer à se servir de leur matériel. Les gains en épaisseur ont un coût…

Système d’exploitation : iOS 6, sans saveur

Une nouvelle rangée pour les applications, un nouveau Maps…

Comme on pouvait largement l’anticiper, l’iPhone 5 comportera une cinquième rangée pour placer ses applications. L’écran étant plus haut, cette nouvelle n’est pas une surprise et ne change pas grand chose. Les nouveautés d’iOS 6 sont plutôt du côté de Plans dont la mise à jour était annoncée depuis plusieurs mois déjà : l’application a été changée complètement et ne fait maintenant plus appel aux services de cartographie de Google. Apple propose enfin sur son téléphone un vrai GPS intégré avec guidage et se paie même le luxe d’offrir à ses clients les principales villes du monde en 3D. C’est comme si on y était grâce à la technologie Flyover. L’application Plans conviendra-t-elle aux nombreux adorateurs de Google Maps et de son Street View ? Pas sûr. Google a prévu le coup et a publié son application Maps sur l’App Store. Il lui a d’ailleurs donné un petit coup de jeune 😉

Comme nous l’avons dit précemment, on pourra grâce à iOS 6 réaliser des panorama. On atteindrait de cette façon les 28 mégapixels. FaceTime est quant à lui à présent disponible en 3G/4G et comme la caméra frontale propose une résolution HD de 720p, c’est la garantie de conversations plus vraies que natures : mais bien sûr, pour faire du FaceTime en 720p en 3G/4G, il faudra une bonne connexion !

Les autres applications natives s’améliorent elles aussi et profitent bien sûr de l’écran plus grand. Safari par exemple charge les pages plus rapidement grâce à la puce A6 et devrait permettre d’assouplir les règles de la création de sites Internet adaptés aux mobiles : ces derniers pourront être plus riches sans retarder l’internaute. Une autre bonne nouvelle pour les agences web est que la largeur de l’appareil n’a pas été modifiée et donc que les sites créés auparavant ne devraient subir aucune déformation désagréable sur iPhone 5 !

En conclusion, le nouvel iPhone est plus une évolution qu’une révolution et quiconque ayant suivi les dernières rumeurs en savait autant avant l’officialisation tant les fuites ont été précises et nombreuses. Il est beau, il est rapide, il est mieux que les autres. Certes, mais il ne révolutionne clairement pas la téléphonie mobile et ne fait que combler son retard dans de nombreux domaines tout en restant largué dans d’autres encore. Pas de puce NFC, pas de recharge sans fil, un design vieux de 30 mois, un OS quasiment inchangé en 5 ans… Ces éléments ne l’handicaperont-ils pas face aux Galaxy S3, Nokia 920 et autre Galaxy Note 2 ? A voir. Les analystes ne sont en tout cas pas inquiets et prévoient des ventes stratosphériques dès le lancement de la nouvelle star d’Apple.

Auteur : Jérôme CHAABAN