L’époque où l’ordinateur était le seul moyen d’accéder à Internet est révolue. De nouveaux appareils ont fait leur apparition depuis une poignée d’années et sont venus rapidement le concurrencer dans l’accès aux innombrables du Web.
État du trafic actuel
Il y a moins de dix ans, l’ordinateur était à l’origine de quasiment 100% du trafic Internet. Aujourd’hui, il ne représente plus que 80% de ce dernier et la baisse devrait se poursuivre. Ses rivaux ? Les Smartphones et les tablettes, bien plus mobiles et portables ! Les premiers s’accaparent ainsi 14,5% du trafic mais devraient être rattrapés dans moins d’un an par les tablettes tactiles qui représentent pour le moment seulement 5.5% du trafic mais dont la progression est fulgurante. En effet, sur un an, leur part du trafic a été multiplié par 4, et ce n’est que le début : les tablettes dans leur forme actuelle ne sont là que depuis deux ans ! Les analystes attendent un bond spectaculaire cette année encore et anticipent pour 2013 des parts de trafic égales pour les Smartphones et les tablettes à hauteur de 10%. Le Smartphone apparaît donc comme plus menacé par les tablettes que ne l’est l’ordinateur pour ce qui est de la navigation Web : sa taille d’écran inférieure l’handicape, mais peut-être que ces nouveaux « phablets » (ces appareils à mi-chemin entre les tablettes et les Smartphones) dont la taille d’écran peut dépasser les 5 pouces parviendront à s’imposer pour ce qui est du trafic Internet ?
Les applications, une autre menace
Dans beaucoup de cas, il est devenu plus facile et courant de réaliser certaines tâches
L’ordinateur en danger ?
L’ordinateur demeure comme nous l’avons vu le moyen privilégié pour la consultation des sites Internet et devrait le rester pour encore longtemps. Les utilisateurs de tablettes aiment certes la mobilité offerte par leur appareil, mais ils sont trois fois plus nombreux à préférer tout de même la navigation sur leur ordinateur. La taille plus importante de l’écran des ordinateurs joue un rôle dans cette préférence, c’est certain, et c’est d’ailleurs ce qui fait que la navigation sur tablettes connait un essor dix fois supérieur à celui de la navigation sur Smartphone : l’écran est bien plus confortable. Mais on peut aussi se demander dans quelle mesure nous sommes prêts à passer au tout tactile… Le clavier et la souris sont encore de bons vieux amis !
Conclusion
L’ordinateur a donc bien perdu son monopole pour ce qui est de la navigation Web, même s’il reste celui où il est le plus confortable de naviguer. L’essor des appareils nomades est indéniable et facilite grandement la vie de leurs utilisateurs… Tout en complexifiant celle des développeurs Web qui doivent s’adapter et proposer des expériences plus complètes à ceux qui veulent une place sur la toile. Les Agences Web comme Web Omega, spécialiste de la création de sites Internet à Nice, peuvent ainsi, en plus d’un site Web standard pour les bons vieux ordinateurs, mettre en place une version optimisée sur les mobiles, et même mettre à disposition des applications pour Smartphones et tablettes.
Auteur : Jérôme Chaaban