Apple, Google et Microsoft sont sur le point de débuter/poursuivre une guerre sans merci dans la semaine qui arrive. Chacun va annoncer de nouvelles armes (au rayon des tablettes et/ou smartphones) à des dates très rapprochées. Apple lancera le premier les hostilités ; il sera suivi par Microsoft puis par Google… Nouveautés en perspective !
23 octobre : Apple dégaine
Microsoft a été le premier à programmer ses deux importantes conférences. Une le 26 octobre où sera présenté officiellement Windows 8 (sous ses deux déclinaisons, standard et RT), et une autre trois jours plus tard, le 29 octobre, où sera lancé officiellement Windows Phone 8. Hasard du calendrier ou simple désir de faire de l’ombre à son concurrent, Apple a décidé de planifier une keynote le 23 octobre (demain), soit quelques jours seulement avant les deux évènements de la firme de Redmond.
Les rumeurs vont bon train concernant cette keynote Apple. La plus insistante prétend qu’un iPad mini y sera dévoilé (on ne sait encore rien de cette éventuelle tablette, pas même si elle existe, mais de nombreux sites organisent déjà des jeux pour la gagner !). Apple n’est pas du tout présente sur le segment des tablettes tactiles à format réduit (7 à 8 pouces) et pourrait marquer le coup en proposant un modèle concurrent des Kindle d’Amazon et autre Nexus 7 de Google. La bataille des tablettes va très nettement s’intensifier en cette fin d’année.
On devrait sinon accueillir d’autres nouveautés comme un MacBook Pro 13″ à écran retina ou un nouvel iMac au cours de cette conférence Apple. Mais rien n’est assuré.
26 octobre : Microsoft fait Surface
Le 26 octobre est la date choisie par le géant de Redmond pour lancer officiellement la huitième mouture de son système d’exploitation phare : Windows 8. Microsoft entend bien prendre sa revanche dans la mobilité et propose pour cela un système d’exploitation entièrement adapté aux interfaces tactiles qui sont de plus en plus populaires. Windows 8 existera en deux versions : une version RT et une version standard. La version RT ne pourra installer que des applications issues du Windows Store et pourra tourner sous des architectures de type ARM. La version standard sera compatible avec les architecture x86 d’Intel et pourra accueillir des logiciels destinés à Windows 7 ou des versions antérieures.
Les nombreux partenaires de Microsoft sont prêts et de nombreux appareils seront disponibles à la vente dès le jour de l’officialisation. Mais pour ce lancement, Microsoft, qui reste la plupart du temps cantonné au rang d’éditeur, sera son propre partenaire et commercialisera Surface, sa fameuse tablette tactile au clavier amovible faisant office en plus de protection. Elle est déjà disponible en précommande, dans sa version tout public équipée de Windows 8 RT, et semble rencontrer un succès prometteur.
29 octobre : Google et Microsoft clôturent
Pour finir cette folle semaine, Google et Microsoft tiendront chacun une conférence le 29 octobre. Le premier devrait annoncer de nouveaux Nexus (tablettes et smartphones). On parle notamment d’un smartphone fabriqué par LG pour Google et d’une tablette 10″ fabriquée par Samsung pour Google. Une nouvelle version d’Android est également attendue.
Quant à Microsoft, il officialisera Windows Phone 8, le système d’exploitation censé booster les parts de marché de Microsoft dans le domaine des smartphones, où il reste pour le moment sur ce qu’on pourrait qualifier d’un échec. Les Lumia de Nokia et les smartphones sous Windows Phone 8 des autres constructeurs comme HTC et Samsung seront disponibles dans la foulée.
N’hésitez pas à revenir sur le blog de Web Omega, votre spécialiste du référencement naturel et de la création de site e-commerce, pour vous tenir au courant des nouveautés technologiques de la semaine !
Auteur : Jérôme CHAABAN