Blog de Web Omega

L’App Store, une ville fantôme ?

Icône de l'App Store

Ville fantôme

L’App Store, la boutique en ligne bien connue d’Apple, comporte plus de 650 000 applications. Un record. Adeven, une société allemande, s’est amusée à évaluer le nombre d’applications n’ayant jamais été téléchargées… L’App Store serait-il une vaste ville fantôme ?

400 000 applications sans aucun téléchargement

61% des applications disponibles n’ont jamais trouvé preneur selon la société Adeven !

Sur les 650 000 applications que compte l’App Store, 400 000, soit presque 2 applications sur 3, n’auraient jamais été téléchargées, si on croit ce que prétend Adeven. Impressionnant. Qui n’a jamais entendu la fameuse maxime « Il y a une application pour ça » ? C’est à croire qu’il en faudrait presque une qui énumère chacune de celles qui n’ont jamais servi ! Le PDG d’Adeven explique en fait que seules 2000 applications sont beaucoup téléchargées. Ce sont ces dernières qui permettent à Apple d’annoncer des chiffres stratosphériques avec par exemple le franchissement des 25 milliards de téléchargements sur l’App Store en mars dernier. Pour les autres applications, c’est une autre histoire. Pourquoi sont-elles boudées ?

Pourquoi connaissent-elles ce sort ?

On peut trouver deux causes principales à ce « dénigrement ».

Les doublons

La première cause à l’origine de ces 400 000 applications sans aucun téléchargement est sûrement la présence de nombreux doublons. On n’a pas une application pour un usage, on a une flopée d’applications pour un seul et unique usage. Ainsi, on peut trouver sur l’App Store pas loin de 1900 applications différentes faisant une seule et même chose : allumer le flash de l’iPhone pour le transformer en lampe torche ! On pourrait se contenter, sans aucun doute, d’une dizaine d’entre elles, mais peut-être qu’Apple y voit un intérêt : ça fait grimper le nombre d’applications disponibles. En tout cas, parmi ces 1900 applications quasiment toutes identiques, une minorité concentre la majeure partie des téléchargements et cela entretient l’aspect « ville fantôme ».

Apple n’est pas un moteur de recherche

Et le contraire se saurait ! L’App Store propose un moteur de recherche de piètre qualité qui fait qu’on ne trouve jamais vraiment ce que l’on veut. En fait il ne s’agit même pas vraiment d’un moteur de recherche puisqu’il faut savoir à l’avance ce que l’on veut si on a envie d’avoir une chance de le trouver ! Du coup, si on désire trouver des applications, on se réfère aux classements proposés (applications gratuites les plus téléchargées etc) ou bien on se dirige vers les différentes catégories pour voir ce qui s’y cache. Dans tous les cas on a en fait toujours accès à des applications populaires et pas à des applications peu téléchargées qui, elles, s’avèrent introuvables.

Quid du Google Play ?

Le store de Google connaît-il le même sort ?

On n’a pas vraiment de chiffres à ce sujet, mais la situation devrait être identique. Voir son application acceptée sur le Google Play est souvent plus simple et moins contraignant que sur l’App Store : cela doit induire un important nombre de doublons là-bas également. De plus, les recherches d’applications sur Android sont de mauvaise qualité elles-aussi, on s’attend donc à des résultats similaires à ceux qu’on trouve sur l’App Store pour ce qui est du nombre d’applications jamais téléchargées. Cependant, la recherche est le secteur originel de Google et la firme de Mountain View devrait avoir plus de facilités qu’Apple pour fournir des résultats plus pertinents que ceux proposés actuellement : serait-ce bientôt le véritable avènement du référencement naturel sur les boutiques d’applications ? A voir !

Et vous, quelle est l’application que vous utilisez pour transformer votre iPhone en lampe torche ? Pensez-vous qu’il faudra optimiser les fiches descriptives des applications comme on doit optimiser les fiches produits sur les boutiques en ligne afin qu’elles aient un meilleur positionnement ? Dites-le nous !

Auteur : Jérôme CHAABAN