Web Omega a beau être une agence web spécialisée dans la création de sites e-commerce bien ancrée sur Terre – à Nice, précisément -, elle a une pensée particulière pour Philae. Notre héros interplanétaire posé sur la comète « Tchouri », fidèle acolyte de Rosetta pendant plus de dix ans, ne dit plus un mot depuis le 9 juillet.
Qui sont Philae et Rosetta ?
Rosetta est une sonde européenne située au cœur d’une mission spatiale lancée par l’Agence spatiale européenne (ASE). Son objectif est de recueillir des informations sur les comètes, témoins de la genèse du système solaire, il y a de ça 4,6 milliards d’années.
Une fois placée en orbite autour de 67P Churyumov-Gerasimenko, dit « Tchouri », elle a envoyé Philae, un petit atterrisseur, sur sa surface, dans le but de collecter davantage d’infos in situ. Cela date du 12 novembre 2014.
Ce héros
Largué par Rosetta pour le bien de la science, Philae a connu un atterrissage difficile. Il a rebondi à plusieurs reprises et s’est retrouvé en équilibre entre deux falaises, dans une zone très peu ensoleillée.
Difficile de recharger ses batteries ! Pas découragé pour autant, le petit bonhomme a tout de même œuvré pendant soixante heures avant de s’épuiser, apportant des informations uniques au Centre national d’études spatiales (CNES).
Philae reste muet
Récemment, les techniciens toulousains du Cnes ont tenté de rétablir le contact avec lui, à plusieurs reprises. La période de la fin novembre au 6 décembre était opportune puisque Rosetta se trouvait au plus près de la comète, soit à une centaine de kilomètres. C’est elle qui sert d’interface de communication avec Philae.
Si les spécialistes n’ont pas dit leur dernier mot, ils admettent que plus le temps passe, plus ça se gatte. La comète s’éloigne du soleil, seule source d’énergie capable de rebooster Philae.
L’issue définitive de la mission est prévue pour fin 2016. Les scientifiques tenteront de poser en douceur Rosetta près de son ami. Mais avant cela, elle devra s’en approcher afin d’en prendre une photo souvenir haute définition !