L’intelligence artificielle a longtemps fait fantasmer l’homme, qu’il s’agisse de robot prenant le pouvoir sur l’humanité comme dans « Terminator » (James Cameron), ou plus récemment, soulevant des questions éthiques que l’on ne peut plus négliger concernant le développement de l’IA dans le film « Ex-Machina » (Alex Garland). Votre agence de création de sites internet vous explique où nous en sommes aujourd’hui, et s’il existe des risques concernant l’IA ou AI (artificial intelligence).
Récemment, le philanthrope Elon Musk (PDG de Tesla Motors) associé à Peter Thiel (co-fondateur de Paypal) et Reid Hoffman (co-fondateur de LinkedIn) ont lancé un programme à but non lucratif appelé « Open AI« . Il doit assurer une utilisation contrôlée et responsable de la superintelligence. Selon ses membres, l’objectif est d’« avancer dans le domaine de l’AI de façon à servir l’humanité toute entière, sans contrainte de générer des retours financiers ».
Les risques
La raison de toutes ces préoccupations est claire. Comme l’a très bien dit Stephen Hawking : « le développement de l’intelligence artificielle pourrait engendrer la fin de la race humaine […]. L’AI se développera d’elle-même et se redessinera (évoluera) de façon exponentielle ». On remarque que l’apparition d’une espèce plus développée engendre l’extinction de celle qui la précède.
Les solutions
Afin de développer une intelligence artificielle responsable, Nick Bostrom, le philosophe suédois spécialiste de la superintelligence, conseille de s’assurer de créer, certes une intelligence supérieure, mais elle devra être accompagnée d’un système de sécurité afin que l’avenir de l’humanité ne soit pas menacé. De plus, il sera impératif de la concevoir comme une extension de la volonté humaine et de l’esprit de liberté qui la caractérise.
Comme le progrès de l’homme sur le sujet est en constante progression, le jour de la naissance de l’AI est inéluctable et marquera d’une façon ou d’une autre l’histoire de l’humanité.
06 25 21 86 99