L’Internet des objets en quelques chiffres

Les objets se démocratisent de plus en plus et ils occuperont bientôt une place très grande dans notre vie de tous les jours. Pour bien comprendre les enjeux du marché de l’Internet des objets (IoT), Web Omega, l’agence de référencement internet, spécialiste du référencement de sites, vous propose quelques chiffres à ce sujet.

Montre connectée

https://www.flickr.com/photos/janpersiel/

La croissance de l’internet des objets est plus d’impressionnante, si bien qu’ils seront bientôt omniprésents partout autour de nous, qu’il s’agisse de voitures, de montres ou encore de vêtements. On estime que d’ici cinq ans, 15% de tous les objets seront connectés, soit environ 50 milliards d’objets connectés pour 2020. Le chiffre d’affaires estimé atteint même les 7000 milliards de dollars.

Tout ou presque sera connecté en 2018, on estime à 420 millions le nombre de voitures connectées en circulation d’ici 3 ans et près de 2 milliards de compteurs d’énergies connectés seront mis en place pendant la même durée. La mise en place de villes connectées n’est pas à exclure puisqu’on estime à 300 milliards de dollars le marché des bâtiments connectés. C’est ici  l’idée de villes intelligentes et responsables de l’environnement qui prime. Les données récupérées depuis les objets connectés représenteront d’ailleurs aux alentours de 30% des données générées en 2020.

Si autant d’objets connectés sont prévus, c’est parce que le secteur de l’IoT emploie énormément, si bien qu’en 2014 environ 1,7 million de développeurs ont travaillé sur des technologies d’objets connectés, et 36 millions de professionnels travailleront dans ce domaine d’ici peu pour le faire croître encore plus.

Les objets connectés peuvent relancer considérablement d’autres domaines tels que l’automobile ou la santé. Reste à voir si dans 5 ans cette révolution se sera appliquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.